Archives de
Tag: Saison 2024-2025

Avec du Tai Chi

Avec du Tai Chi

« Avec du Tai-chi et une bonne respiration, affirme Christophe, tu joues tout de suite mieux. »

J’ai pensé ça juste avant la ronde 1 en m’asseyant devant Christophe. J’ai descendu mes omoplates, gonflé mes poumons, posé mes paumes à plat sur la table, en écartant bien les doigts, et j’ai regardé Christophe en souriant.

Eh bien, Christophe, ça ne marche pas !
« Tu as bien joué », a dit Christophe, après avoir pulvérisé mon Système Botvinnik.
« Oui, mais pas très longtemps », ai-je répondu.

Dehors, quand j’ai demandé à Jean-Philippe à quoi il attribuait sa première défaite, il a dit, laconiquement : « à Wesley. »

À la ronde 2, Maxime est arrivé en finale Cavalier-Fou contre Cavalier, puis il a perdu son Fou sur une fourchette, mais a fini par gagner la partie. Bravo !

À la ronde 3, j’ai réussi à faire nulle contre Fabrice, qui avait 3 pions pour la pièce. Luther a joué la Sicilienne, Ulysse l’Écossaise, sans succès.

À la ronde 4, j’ai encore une fois perdu devant la pseudo-Rossolimo de Wesley. Luther a rapidement fait jouer toutes ses pièces et a réussi un très beau mat. Jean-Philippe s’est vite retrouvé en mauvaise posture, avec des pions isolés doublés et un roi au centre. Mais, après l’échange des Dames, sa structure de pions s’est révélée très bonne, et son roi hyperactif.

Après un repas au sandwich-ventrèche très sympa, la ronde 5 a débuté. Maxime a rapidement gagné, après avoir sacrifié un pion du centre pour avoir l’activité. Je suis alors parti à la buvette. Marie-Angélique a confié à la presse une plainte unanime, il fallait faire des kilomètres à pied dans les caves pour chercher les bouteilles de soda. « On a fait la même critique au tournoi d’octobre, rien n’a changé, le patronat reste indifférent à nos revendications », a ajouté Barbara, fort mécontente.

Après la ronde 6, j’ai voulu connaître le point de vue des papas. « C’est chaud pour les gamins, le niveau est relevé, c’est un bon entraînement pour les Championnats d’Aquitaine Individuels Jeunes qui auront lieu à Saint-Macaire », a dit Arnaud. Stéphane a dit la même chose.

Enfin, après la ronde 7, j’ai dit à Wesley que le personnel de la buvette m’avait fait part de ses récriminations. Wesley a dit que ouais, c’était vrai, c’était Germinal, mais en pire.

À demain, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique

Coupe de Gironde – Phase qualificative – 15/02/2025 à Blésignac :

Fiche du tournoiClassementGrille américaine

Coupe de Gironde – Phase finale – 16/02/2025 à Blésignac :

Tableau des résultats

La prophétie de Bob Dylan

La prophétie de Bob Dylan

The line it is drawn
The curse it is cast
The slow one now
Will later be fast
And the present now
Will later be past
The order is rapidly fadin’
And the first one now
Will later be last
For the times they are a-changin’.

Traduction de bibi :
Les dés sont jetés, le Rubicon est franchi. Le lambin bientôt sera le plus rapide. Notre présent sera du passé, nos hiérarchies seront désuètes et nos premiers de la classe deviendront des cancres. Parce que les temps changent !

Bob Dylan jouait-il aux échecs ? Je ne sais pas, mais son couplet pourrait être l’hymne de l’équipe Créon 5. Hahaha ! Bientôt le Petit Poucet vaincra l’ogre, l’US Bardos terrassera le Stade Toulousain et moi je mettrai à genoux le 2750 Elo que le sort me fera combattre. « En bref, la perf ! ». Le slogan des jeunots. Je me compte parmi les jeunots.

Avant de nous attabler face à nos amis et adversaires de l’équipe Caïssa-Bordeaux 3, de gros Elos, nous avons tous rêvé de victoire. La prophétie de Dylan se réaliserait-elle ce dimanche ?

Raté ! Bob avait tout faux.

À l’échiquier 1, ma Ragozine s’est bien passée jusqu’au moment où j’ai bêtement laissé enfermer mon Fou. À l’échiquier 2, Jean-Guy a eu le tort d’accepter un gambit qui a laissé le centre aux Noirs. À l’échiquier 3, Eliote a joué avec les Noirs une belle Est-Indienne, mal conclue, mais sa partie fut sans doute la meilleure de notre équipe. À l’échiquier 4, Samuel a mal engagé sa partie, qu’il a dû mener avec un Cavalier en moins. Enfin, à l’échiquier 5, Rémy, avec les Noirs, a joué une Espagnole et il a dû affronter un centre de pions blancs invincible.

La défaite est anecdotique, les futurs Carlsen. Bob Dylan avait tort aujourd’hui. Il aura raison demain ! Les temps changent !

Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique

Rencontre du 02/02/2025, Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7 :
Caïssa-Bordeaux 3 – Échiquier Créonnais 5 : 5-0

La prochaine rencontre de l’équipe Échiquier Créonnais 5, dans le Championnat Interclubs de Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7, aura lieu le dimanche 16 mars 2025 dans les locaux de l’Échiquier Club Créonnais. L’équipe Échiquier Créonnais 5 sera opposée à l’équipe Bordeaux Aspom Échecs 3.

La conjecture de Fermat

La conjecture de Fermat

Pour des nombres entiers strictement positifs x, y et z, xn + yn = zn n’a pas de solution pour des entiers n>2

La somme de deux puissances de deux nombres entiers ne peut être elle-même la puissance d’un entier, si l’exposant est supérieur à 2. Par exemple, la somme de deux carrés peut être un carré, la somme de deux cubes ne peut être un cube.

Au temps du roi Louis XIII, Pierre de Fermat, conseiller au Parlement de Toulouse, féru de maths, écrit en marge d’un livre : J’en ai trouvé une démonstration merveilleuse, mais la place me manque pour l’écrire.

Et puis, plus rien, pendant trois siècles et demi. La conjecture de Fermat devient l’énigme la plus célèbre des mathématiques des nombres, un monstre sur lequel des dizaines de profs se cassent les dents. Enfin, en 1994, un Anglais, Andrew Wiles, démontre ce qui n’était qu’une supposition. La conjecture de Fermat devient alors le grand théorème de Fermat, ou théorème de Fermat-Wiles.

Aux échecs, quand la situation sur l’échiquier est tendue comme une corde de violon, il m’arrive de faire mon Pierre de Fermat. Bon, me dis-je, si je sacrifie mon Fou sur f7, son Roi est aux abois, non ?
« Calcule ! », me souffle l’esprit de Wesley d’une voix caverneuse. Alors je calcule, et il m’arrive ce qui m’arrivait en 1974, en terminale, dans les cours de maths de Madame Bianchini : de la fumée sort de mes oreilles et mon béret basque commence à fondre sur ma tête. Quand ces symptômes arrivent, je fais comme Fermat, je renonce au théorème et je sors une conjecture :
« Bof, quand son roi sera à l’air libre, ça ne peut que mal se passer pour lui ».

Le lendemain, Wesley, ma feuille de partie en main, me dit d’un air sévère : « Mais tu avais calculé la validité de ton sacrifice, Jean-Michel ? »
Je réponds invariablement que oui, j’en ai découvert une démonstration merveilleuse, mais la place me manque pour l’écrire.

Merci du tuyau, Pierre !

A bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique
La vie du Club – Cours d’échecs du mercredi 22/01/2025

Pour en savoir plus

La conjecture de Fermat

Le grand théorème de Fermat

Je l’ai eu su

Je l’ai eu su

« Je l’ai eu su » est un passé surcomposé qui n’existe pas en français, seulement en gascon. On l’utilise non pour évoquer un souvenir, mais le fantôme d’un souvenir. Parfois, au marché de Peyrehorade, on peut surprendre la conversation des grands-mères. Elles recherchent le prénom d’un amoureux au temps de la IVème République, ou la recette de cuisine pour accommoder un poisson désormais éteint. « Je l’ai eu su », dit pensivement l’une à l’autre.

Ça m’arrive souvent aux échecs. Les Blancs jouent 4.Dc4, et après ? Je dois répondre quoi, bon sang ? Je l’ai eu su.

Ce dimanche de janvier, contre l’équipe Club d’Échecs Pessac 3, cette crise d’amnésie ne s’est pas produite. La Pseudo-Rossolimo de Wesley est encore une botte secrète, inconnue en-dehors de Créon, et ma Sicilienne a fonctionné.
1-0.

De son côté, Eliote a joué une belle Italienne avec un milieu de jeu égal. Il a fait une petite faute à la fin.
1-1.

Jean-Guy a eu le tort de laisser le centre à son adversaire, qui a vite sorti ses pièces.
1-2.

Samuel a bien affronté la Défense Française de son adversaire. La victoire n’était pas au rendez-vous, mais il s’est bien battu.
1-3.

Enfin Robin, au 1er échiquier, avec les pièces blanches, a bien joué la Nimzo-Indienne que son adversaire lui proposait. Match nul pour terminer.
1-3.

À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Échiquier Créonnais 5

Rencontre du 19/01/2025, Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7 :
Échiquier Créonnais 5 – Club d’Échecs Pessac 3 : 1-3

Prochaine rencontre

La prochaine rencontre de l’équipe Échiquier Créonnais 5, dans le Championnat Interclubs de Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7, aura lieu le dimanche 2 février 2025 dans les locaux de l’Échiquier Club Créonnais. L’équipe Échiquier Créonnais 5 sera opposée à l’équipe Caïssa Bordeaux 3.

Le Requin du Groenland

Le Requin du Groenland

Le Requin du Groenland est un squale gigantesque et méconnu. Il hante les eaux de l’Arctique. Il est incapable de mouvements rapides. Ne pouvant poursuivre des proies, il se contente de se promener dans les abysses et de croquer les charognes qui tombent de la surface.

Donc, le Requin du Groenland n’est pas un tacticien. Il joue positionnel. J’ai pensé à lui en jouant l’Anglaise à la ronde 1, contre l’équipe de Pessac, un Fou en fianchetto pour croquer tout ce qui tomberait du centre.

Match nul ! Comme Lennie, à ma gauche, victime du piège du Pat ! Par contre, Leo a fait fructifier son attaque Trompovski, et Fabrice Calvo a su occuper le centre avant son adversaire. Victoire !

À la ronde 2, j’ai repensé au Requin du Groenland qui, chez les vertébrés, tient le record du monde de la longévité, 500 ans. La femelle ne sort de l’enfance qu’à 150 ans, c’est à dire dès qu’elle a un peu d’expérience de la vie. C’est à peu près le délai qu’impose le Monsieur qui a écrit l’article « Défense Hollandaise » sur Wikipédia pour se hasarder à jouer la dite Défense, suicidaire pour les néophytes. Mais je n’ai pas la prudence des requins : d4? f5!!!

Ma Hollandaise, bien commencée, fut mal finie, à cause d’un Roi trop éloigné d’un pion passé. Leo et Lennie, avec les pièces noires eux aussi, ont joué les deux une Défense Française. Celle de Leo s’est fracassée sur un canon d’Alekhine. Celle de Lennie n’a pas survécu au sacrifice inutile d’un Cavalier. Fabrice, après une jolie Caro-Kann, a obtenu la nulle.

J’ai repensé au Requin du Groenland à la ronde 3. À grande profondeur, la lumière du soleil ne parvient pas, et des yeux en bon état lui sont inutiles. Les « yeux » sont donc des trous de chair morte, qui servent de pâture à des vers luminescents. Ces derniers aident le squale à fasciner des proies vivantes, de rares gourmandises pour ce charognard. C’est en quelque sorte l’équivalent aux échecs du pion empoisonné, trop attrayant pour ne pas fasciner l’adversaire. Donc, après 1.e4, j’ai pensé jouer le gambit sur une Viennoise.

Devant mon adversaire, j’ai vite oublié mes résolutions. Après ma défaite, il a gentiment énuméré mes erreurs à mi-voix, mais comme je suis un peu sourd, je n’ai absolument rien compris et je n’ai pas osé le faire répéter. À ma gauche et à ma droite, Fabrice et Lennie ont considéré que Noël n’était pas terminé et chacun à offert qui sa Dame et qui sa Tour. Leo, sur le parking, en revenant aux voitures, s’est scandalisé de l’échec de sa Trompovski. C’est pour ça que les éléphants n’ont jamais eu de médaille aux Jeux Olympiques d’Hiver, lui avons-nous répondu.

À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon 2

Coupe Jean-Claude Loubatière – Phase départementale – Dimanche 11 janvier 2025 à Gujan-Mestras

Championnats de Gironde Individuels Jeunes 2024-2025

Championnats de Gironde Individuels Jeunes 2024-2025

Dimanche 5 janvier 2025, la ville de Pessac a accueilli le Championnat départemental individuel d’échecs pour les jeunes âgés de 6 à 19 ans.

Liste des joueurs, résultats et classements

298 joueurs licenciés issus d’une vingtaine de clubs girondins se sont affrontés par catégories d’âge, des Petits Poussins (U8) aux Juniors (U20) dans le gymnase du Hall des Sports Roger Vincent, à proximité du lycée Pape Clément de Pessac.

Chaque participant a disputé 7 parties en cadence rapide (15 minutes + 5 secondes par coup).

Les meilleurs d’entre eux ont décroché leur qualification pour le Championnat régional d’Aquitaine, qui aura lieu à Saint-Macaire du 28 février au 2 mars 2025, avec en ligne de mire le Championnat de France qui se tiendra du 27 avril au 4 mai 2025 à Vichy.

C’était la troisième fois depuis sa création en 2021 que le Club d’Échecs de Pessac a été chargé de l’organisation de cet événement d’envergure.

Cette compétition était arbitrée par Pierre Lapeyre, AFE2, entouré de dix arbitres assistants.

Listes des participants, appariements, résultats et classements

Choisissez ci-dessous la catégorie d’âge et accédez directement à la liste des participants, au classement, à la grille américaine ou à la grille Berger et aux résultats de chaque ronde du tournoi de cette catégorie sur le site de la FFE.

Petits Poussins U08 (moins de 8 ans avant le 1er janvier 2025)

Liste des joueursClassementGrille américaine

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7

Poussins U10 (moins du 10 ans avant le 1er janvier 2025)

Pupilles U12 (moins de 12 ans avant le 1er janvier 2025)

Benjamins U14 (moins de 14 ans avant le 1er janvier 2025)

Minimes U16 (moins de 16 ans avant le 1er janvier 2025)

Cadets U18 (moins de 18 ans avant le 1er janvier 2025)

Juniors U20 (moins de 20 ans avant le 1er janvier 2025)

Liste des joueursGrille Berger

Résultats des rondes 1 à 7

Reportage sur les Championnats de Gironde Individuels Jeunes 2023-2024