Archives de
Tag: Saison 2024-2025

Une Nuit à l’Opéra

Une Nuit à l’Opéra

C’est un film de 1935, qui accueille la joyeuse bande des Marx Brothers. Groucho, Harpo, Chico et une douzaine de leurs copains s’entassent dans une petite cabine de bateau dans une scène délirante.

Réunies par les hasards du calendrier des compétitions interclubs, les équipes Créon 2, Créon 3, Créon 4 et Créon 5 se sont affrontées en division Régionale ce dimanche 13 octobre 2024, partageant leurs locaux exigus avec les huit camarades de Nationale 3 qui accueillaient l’équipe de Lesparre. Nous avons rejoué Une Nuit à l’Opéra. Que de joueurs réunis ! Il y en avait une belle moisson, ce qui est normal dans la rue du docteur Fauché.

Dans les plans de table, avant les mariages, les futurs époux font gaffe à ne pas juxtaposer tatie Marie-José et cousine Nicole, ni oncle Philippe et oncle Jules. Là, un sort aléatoire jetait les néophytes de Créon 5 contre les guerriers de Créon 4 bourrés d’expérience, dans la promiscuité suante et toussante, mais bienveillante, de notre cabine de bateau.

Eh bien, les joueurs de Créon 5 ont fait mieux que se défendre !

À l’échiquier 1, Léo, le plus sympa des étudiants en médecine, remplaçait au pied levé un joueur absent. Comme il était à roques opposé, j’ai vu dans ce calembour du Destin un oracle, et j’ai pensé que nous aurions une belle partie d’attaque, chaque Roi blotti, comme un boxeur, dans l’angle opposé du ring. Erreur ! Léo a joué une Défense Française plus compliquée que la disposition des osselets du métatarse, avant de perdre face à Sylvain.

À l’échiquier 2, Fabrice avait trois pions pour la pièce, et mon petit Fou de plus n’a servi à rien face à la charge de ses fantassins.

À l’échiquier 3, Eliote, dans une partie fermée, a réussi un beau match nul face à Jean.

Enfin, aux échiquiers 4 et 5, pour leurs premières armes en Régionale, Rémi et Hugo ont bien lutté face à Liam et Ulysse. Bravo à eux ! Mais Liam et Ulysse ont joué tous les deux l’Ouverture des 4 Cavaliers, dont Wesley leur a montré les finesses ! C’est une ouverture simplissime mais très efficace, qui a fini par leur donner la victoire.

Pendant ce temps, Créon 2 affrontait Créon 3. Jean-Etienne, pour son retour à la compétition, face à Xavier, a, de son propre aveu, »perdu la bataille du Centre ». Si Mani, Timothée et Erwann ont gagné, Gauthier n’a pas réussi à faire tomber Frédéric, qui a joué une Défense Française. Gauthier lui a opposé la variante Tarrasch, ce qui était malin, mais Frédéric a su trouver la réponse adaptée.

En Nationale 3, la partie de la journée ! Emma a donné la victoire à Créon face à Lesparre, grâce à un lumineux sacrifice de Dame qui a sidéré son adversaire, qui a abandonné aussitôt. La seule victoire, dans un océan de parties nulles. Bravo Emma !

A bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Échiquier Créonnais 5


Rencontres du 13/10/2024
Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 6 :
Créon 2 – Créon 3 : 3-2
Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7 :
Créon 4 – Créon 5 : 4-0
Nationale 3, Groupe 4 :
Créon – Lesparre-Médoc 2 : 1-0


Prochaines rencontres

Consultez les calendriers


Régionale 1 – Calendrier de la saison 2024-2025

Régionale 1 – Calendrier de la saison 2024-2025

Pour la saison 2024-2025 de Championnat Interclubs Adultes, en division Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, les équipes Échiquier Créonnais 2 et Échiquier Créonnais 3 jouent dans le Groupe 6. Les équipes Échiquier Créonnais 4 et Échiquier Créonnais 5 jouent dans le Groupe 7.

Équipes du Groupe 6

Échiquier Créonnais 2
Échiquier Créonnais 3
Échiquier Marmandais 1
Les Échecs en Passant 1
Foulayronnes Échecs 1
Échiquier Villeneuvois 1
Échiquier Montois 3
Échiquier Bordelais 4

Directeur du Groupe : Alain SALLETTE

Équipes du Groupe 7

Échiquier Créonnais 4
Échiquier Créonnais 5
Échiquier Tressois 3
Échiquier Tressois 4
Caïssa Bordeaux 3
Club d’Échecs Pessac 3
Bordeaux ASPOM Échecs 3
Union St Bruno Bordeaux Échecs 3

Directeur du Groupe : Eric DAUTHEVILLE

Calendriers


Une magnifique journée d’octobre

Une magnifique journée d’octobre

Hier samedi ,nous ne savions pas encore que ce dimanche serait magnifique.Wesley menait à bien les derniers préparatifs du 1er tournoi de parties rapides de Créon,et il devait trancher d’importantes questions qui auraient laissé Miguel Najdorf pantois.

Fallait-il compléter la carte du barbecue avec de la ventrèche?Devait-on inclure de la compote dans le menu à 6euros50,et quel serait le tarif du verre de rouge?

Une ride de contrariété barrait son front.J’ai annoncé que la météo était désastreuse,et j’ai vu la ride se creuser.

-Il pleut vraiment,Jean-Michel?de la pluie?

-Ouaip,j’ai dit.De l’eau qui tombe du ciel.

-De L’EAU ,ou de l’eau?

-De L’EAU,j’ai dit.Mais on a un préau,non?

-Euh,pas un PREAU,mais un préau.

-Un préau?

-Tout petit,a avoué Wesley.

Heureusement,la météo s’est trompée,et le ciel est resté clair.Parlons échecs.Quelle journée!

 

Après la ronde 1,j’ai glané quelques confidences de nos vaillants harponneurs.Maxime a bien achevé un patient travail de sape commencé par le gain de la qualité..Jean-Philippe a remporté contre Maieul un combat fratricide,de justesse.Emma aurait dû » faire nulle contre CE 2000″.Erwan disait « s’être mis la pression tout seul »,ce qui est la devise des buveurs de bière indépendants,et Pierre m’a confié: »J’ai reçu une belle leçon d’un espoir caudéranais d’une sérénité totale.Quel plaisir de rencontrer des gens sereins!Il m’a donné des conseils que j’ai bus! »

J’ai dirigé alors mes pas vers la buvette pour boire autre chose,mais j’ai été interrompu par le coup de gong de la

RONDE 2 ,marquée par la partie de la journée,celle de Liam qui ,dans une position compliquée et avec 10s à la pendule,alors que son adversaire disposait encore de 5mn 45s,,a remporté une victoire magnifique de sang-froid.

A la RONDE 3,Ulysse a combattu le loup-un joueur au gros elo,M.Leleu-sans succès,mais après ce combat,il nous a conté avec plaisir comment il avait remporté la ronde précédente grâce au travail qu’il avait fait avec Fabrice ,en visio,sur les finales.Bravo aux deux!

A la RONDE 4,Tony a gagné grâce à la partie anglaise,Faustin a mis au point un échec à la découverte assassin,Maxime a encore gagné la qualité,et Liam,grâce à un pion passé décisif,a provoqué l’abandon de Gauthier.

A la RONDE 5,Maxime a gagné contre Quentin,malgré une pièce de retard dont il ne s’est aperçu de la disparition que 10 coups après sa perte.Après la ronde,j’ai écouté les doléances des filles de la buvette:

-« J’ai fait beaucoup trop d’aller-retours pour alimenter le bar »

-« Y’a pas assez de cookies »

-« Mais les joueurs sont vachement sympas »a conclu Géraldine.

A la RONDE 6,Emma a gagné grâce à une fourchette de pion.La Sicilienne d’Emma!

Et à la RONDE 7,l’Anglaise d’Emma a succédé à la Sicilienne d’Emma! « ça va pas être folichon »,a-t-elle dit en voyant que je jouais symétrique.En fait,ça a été folichon ,du moins pour elle,quand elle s’est jetée sur mon roque avec une férocité de Tigre.

Ulysse ,pendant ce temps,avec 3 pions de moins dans une finale de tours,réussissait à obtenir la nulle grâce à une défense magistrale..

A la RONDE 8 ,Luther a réussi un très beau mat face à Jean-Philippe.Enfin ,à la RONDE 9,Gauthier,plein de sang-froid,a gagné au temps.

 

Pour conclure cette belle journée ,pleine de victoires et d’amitié,j’adresse un grand merci aux copains ,aux mamans ,aux papas,aux bénévoles,à l’arbitre,mais surtout à nos Jeunes,qui sont de vrais Sportifs.

D’ailleurs je suis sûr que toutes les parties de régionale de dimanche prochain seront remportées par des Créonnais!

A bientôt les futurs Carlsen!Mangez des pâtes!

JMLabourdique

Nationale 3 – Calendrier de la saison 2024-2025

Nationale 3 – Calendrier de la saison 2024-2025

Pour la saison 2024-2025 de Championnat Interclubs Adultes, l’équipe de Créon évoluant en Nationale 3 joue dans le Groupe 4.

Capitaine de l’équipe de Créon : Wesley Lauron

Équipes du Groupe 4

Échiquier Bordelais 2
Niort
L.E.C.E.L. Limoges 2
Bordeaux A.S.P.O.M.
Couzeix
Créon
U.S.B. Bordeaux Échecs
La Couronne
Lesparre-Médoc 2

Directeur de groupe : Guillaume GERANDI

Calendrier


Nationale 3 – Bilan de la saison 2023-2024


Pour saluer Melville

Pour saluer Melville

Hermann Melville, dans son magnifique roman Moby Dick*, raconte la folie du capitaine Achab. Ivre de haine, obsédé par la baleine blanche, le capitaine du Pequod se jette à corps perdu dans un combat à mort. Il balance par dessus bord son sextant**, car il ne voit plus l’intérêt de noter sa position sur le livre de bord, mais conserve son loch***, car il veut mesurer la vitesse de son attaque-éclair.

Moby-Dick - Lutte finale - Par I. W. Taber - Edition Charles Scribner's Sons, New York, Domaine public

Les joueurs de parties d’échecs rapides sont de petits Achab. Ils ne notent pas leurs coups, à la différence des joueurs de parties longues, qui méditeront leur vie durant sur de vieilles feuilles de match, exactement comme les capitaines en retraite se rappellent les Baléares ou l’archipel des Mariannes en feuilletant de vieux livres de bord.

Les joueurs de parties à la cadence de 15 minutes plus 3 secondes par coup, misent généralement tout sur l’attaque. Et il s’agit autant de jouer vite que de jouer bien, et de précipiter sur la Baleine Blanche – le Roque adverse – un maximum de harponneurs.

Ce dimanche 22 septembre 2024, nous étions plusieurs membres de l’Échiquier Club Créonnais à avoir participé au 17e Open de Rentrée organisé par le club Union Saint Bruno-Bordeaux Échecs. Après chaque ronde, quelques vaillants harponneurs ont lâché au reporter de ce blog des informations précieuses. Les voici :

À la ronde 1, tout le monde a raté sa partie, sauf Maxime, auteur d’un mat du couloir simple et efficace.

À la ronde 2, Ulysse a gagné au temps, démontrant l’importance de la pendule quand l’adversaire est sous pression.

À la ronde 3, Emma a gagné avec les blancs en jouant une Anglaise au début original : 1.c4 f5.

À la ronde 4, Faustin a battu un joueur classé 1800 Elo grâce à son avance de développement. Et Maxime a sans doute réalisé la partie du jour : un mat somptueux avec le Cavalier qui exécute un Roi noir obligé de partir à l’aventure au centre de l’échiquier.

À la ronde 5, Wesley a gagné face à Jean-Philippe, qui n’a pas su continuer sa belle remontada. Et la bouteille de Château Montaiguillon que Jean-Philippe venait de gagner pour sa victoire à la ronde précédente n’est pour rien dans cette défaite.

À la ronde 6, Ulysse a bien fait fructifier ses deux pions d’avance. Victoire !

À la ronde 7, Maxime a gagné grâce à la Défense Alekhine. Faustin, de son côté, a empoché une belle Tour grâce à une astucieuse collaboration Dame-Pion, avant de l’emporter.

Après la ronde 8, il y a eu un gros abat d’eau dans la cour de récréation de l’USB. Et nous en avons conclu, le papa d’Ulysse et moi, que le dieux étaient en colère. Cette hypothèse s’est vérifiée à la ronde 9 puisque la foudre de Rascar-Capac-le-Feu-du-Ciel s’est abattue sur mon crâne.

En conclusion, je rappellerai le film d’Hitchcock, Rebecca, où une gouvernante vêtue de noir, Miss Denvers, arrive pendant tout le film dans la plus grande discrétion et murmure à l’oreille de Joan Fontaine terrorisée « Je suis là ». Comment fait-elle pour être partout et partout à l’heure ? Nul ne le sait !

C’est un peu l’énigme qui plane au-dessus de Wesley, notre Miss Denvers à nous, qui part de Créon 15 minutes après les autres et que je retrouve toujours juste derrière mois au moment du pointage. Une enquête discrète auprès de ses passagers prouve qu’il respecte scrupuleusement le Code de la Route. Alors ? Mystère !

À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique

17e Open de Rentrée de Bordeaux, Union Saint Bruno, 22 septembre 2024

ClassementGrille américaine


Prochain tournoi

1er Open Rapide de Créon
Dimanche 6 octobre 2024 à Blésignac

Inscription par mail envoyé à Wesley LAURON chesswesley@gmail.com.

Fiche du tournoi


Moby-Dick (titre original en anglais : Moby-Dick; or, The Whale ; Moby-Dick ; ou, le Cachalot) est un roman de l’écrivain américain Herman Melville paru en 1851, dont le titre provient du surnom donné à un grand cachalot au centre de l’intrigue. Le capitaine Achab est un personnage de fiction et le principal protagoniste du roman. C’est le capitaine monomaniaque du baleinier Pequod. Lors d’un précédent voyage, la baleine blanche Moby Dick a dévoré une jambe d’Achab, le laissant unijambiste, avec une prothèse faite d’ivoire. La chasse à la baleine du Pequod devient une chasse vengeresse contre Moby Dick.

** Le sextant est un instrument de navigation à réflexion servant à mesurer la distance angulaire entre deux points aussi bien verticalement qu’horizontalement. Il est utilisé principalement pour faire le point hors de vue de terre en relevant la hauteur angulaire d’un astre au-dessus de l’horizon.

*** Le loch est un instrument de navigation maritime qui permet d’estimer la vitesse de déplacement d’un navire sur l’eau, soit sa vitesse relative en surface par rapport à la masse d’eau où il évolue.

Illustration : Moby-Dick – Lutte finale – Par I. W. Taber – Edition Charles Scribner’s Sons, New York, Domaine public.