Archives de
Tag: Régionale

Strike the Bell

Strike the Bell

C’est une chanson de marins du temps de la Marine à Voiles*. Tout le monde prie pour que le quartier-maître sonne la cloche qui indique le changement d’équipe. Absolument tout le monde, le mousse mort de peur dans les haubans, le timonier qui s’agrippe à la barre de ses doigts gelés, les gars sur le pont alarmés par le coup de vent qui s’annonce. Tout le monde ! Et le quartier-maître ne sonne jamais la cloche.

Certains joueurs d’échecs en tournoi, quand ils sont en grande difficulté, comme les gabiers de l’ancien temps, renoncent à faire des plans et attendent simplement un événement miraculeux qui les délivrera de l’enfer. Un gypaète barbu voleur d’enfants qui fera son entrée dans la salle de jeu et enlèvera le gamin de huit ans qui ridiculise leur Sicilienne, un portable malicieux qui sonnera dans la poche de l’adversaire ou l’irruption de l’adjudant-chef des pompiers qui annoncera d’une voix débonnaire qu’il y a le feu.

Rien de tout cela ne s’est produit ce dimanche 17 novembre 2024. Et même si nos adversaires de l’USB (de gros Elos !) ont dominé toutes leurs parties, les joueurs de l’équipe Échiquier Créonnais 5 ont tenté de trouver des solutions jusqu’au bout, sans jamais se résigner à la défaite.

Rémy, comme moi, a affronté avec les Blancs une Sicilienne Rossolimo. Son adversaire, en prenant avec un pion de l’aile, a rapproché un pion du centre. Le mien a préféré prendre avec le pion de la Dame pour ouvrir une colonne intéressante. Le résultat a été le même : Deux victoires pour les Noirs.
0-2.

Vincent et Eliote jouaient avec les Noirs. Vincent s’est lancé dans une Défense Française. Et son Roi s’est rapidement trouvé coupé du secours de ses pièces. Eliote, lui, a joué une Est-Indienne et n’a pas réussi à attaquer le centre blanc. Deux victoires pour les Blancs.
0-4.

Quant à Jean-Guy, sa partie du pion-Dame aurait mérité un meilleur sort.
0-5.

Vous vous êtes bien battus, les futurs Carlsen !
Certes, la victoire n’était pas au rendez-vous cette fois-ci. Mais ce n’est pas grave.

Je compte sur vous pour la prochaine ronde !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Échiquier Créonnais 5

Rencontre du 17/11/2024, Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7 :
Échiquier Créonnais 5 – Union St Bruno Bordeaux Échecs 4 : 0-5


Prochaine rencontre

La prochaine rencontre de l’équipe Échiquier Créonnais 5, dans le Championnat Interclubs de Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7, aura lieu le dimanche 8 décembre 2024 dans les locaux de l’Échiquier Tressois. L’équipe Échiquier Créonnais 5 sera opposée à l’équipe Échiquier Tressois 3.


(*) Strike the Bell est une chanson traditionnelle de marins, probablement écrite dans un port de la Nouvelle-Angleterre vers 1850.
Voici les paroles du refrain :
« Strike the bell second mate, let us go below;
Look well to windward you can see it’s gonna blow;
Look at the glass, you can see it has fell,
Oh we wish that you would hurry up and strike, strike the bell. »
Ces paroles peuvent être traduites ainsi :
« Sonne la cloche, second maître, qu’on aille se coucher ;
Regarde bien au vent, tu peux voir que ça va souffler ;
Regarde le baromètre, tu peux voir voir qu’il a chuté,
Oh, comme on aimerait que tu te dépêches de frapper, frapper sur la cloche. »


Une Nuit à l’Opéra

Une Nuit à l’Opéra

C’est un film de 1935, qui accueille la joyeuse bande des Marx Brothers. Groucho, Harpo, Chico et une douzaine de leurs copains s’entassent dans une petite cabine de bateau dans une scène délirante.

Réunies par les hasards du calendrier des compétitions interclubs, les équipes Créon 2, Créon 3, Créon 4 et Créon 5 se sont affrontées en division Régionale ce dimanche 13 octobre 2024, partageant leurs locaux exigus avec les huit camarades de Nationale 3 qui accueillaient l’équipe de Lesparre. Nous avons rejoué Une Nuit à l’Opéra. Que de joueurs réunis ! Il y en avait une belle moisson, ce qui est normal dans la rue du docteur Fauché.

Dans les plans de table, avant les mariages, les futurs époux font gaffe à ne pas juxtaposer tatie Marie-José et cousine Nicole, ni oncle Philippe et oncle Jules. Là, un sort aléatoire jetait les néophytes de Créon 5 contre les guerriers de Créon 4 bourrés d’expérience, dans la promiscuité suante et toussante, mais bienveillante, de notre cabine de bateau.

Eh bien, les joueurs de Créon 5 ont fait mieux que se défendre !

À l’échiquier 1, Léo, le plus sympa des étudiants en médecine, remplaçait au pied levé un joueur absent. Comme il était à roques opposé, j’ai vu dans ce calembour du Destin un oracle, et j’ai pensé que nous aurions une belle partie d’attaque, chaque Roi blotti, comme un boxeur, dans l’angle opposé du ring. Erreur ! Léo a joué une Défense Française plus compliquée que la disposition des osselets du métatarse, avant de perdre face à Sylvain.

À l’échiquier 2, Fabrice avait trois pions pour la pièce, et mon petit Fou de plus n’a servi à rien face à la charge de ses fantassins.

À l’échiquier 3, Eliote, dans une partie fermée, a réussi un beau match nul face à Jean.

Enfin, aux échiquiers 4 et 5, pour leurs premières armes en Régionale, Rémi et Hugo ont bien lutté face à Liam et Ulysse. Bravo à eux ! Mais Liam et Ulysse ont joué tous les deux l’Ouverture des 4 Cavaliers, dont Wesley leur a montré les finesses ! C’est une ouverture simplissime mais très efficace, qui a fini par leur donner la victoire.

Pendant ce temps, Créon 2 affrontait Créon 3. Jean-Etienne, pour son retour à la compétition, face à Xavier, a, de son propre aveu, »perdu la bataille du Centre ». Si Mani, Timothée et Erwann ont gagné, Gauthier n’a pas réussi à faire tomber Frédéric, qui a joué une Défense Française. Gauthier lui a opposé la variante Tarrasch, ce qui était malin, mais Frédéric a su trouver la réponse adaptée.

En Nationale 3, la partie de la journée ! Emma a donné la victoire à Créon face à Lesparre, grâce à un lumineux sacrifice de Dame qui a sidéré son adversaire, qui a abandonné aussitôt. La seule victoire, dans un océan de parties nulles. Bravo Emma !

A bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Échiquier Créonnais 5


Rencontres du 13/10/2024
Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 6 :
Créon 2 – Créon 3 : 3-2
Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7 :
Créon 4 – Créon 5 : 4-0
Nationale 3, Groupe 4 :
Créon – Lesparre-Médoc 2 : 1-0


Prochaines rencontres

Consultez les calendriers


Régionale 1 – Calendrier de la saison 2024-2025

Régionale 1 – Calendrier de la saison 2024-2025

Pour la saison 2024-2025 de Championnat Interclubs Adultes, en division Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, les équipes Échiquier Créonnais 2 et Échiquier Créonnais 3 jouent dans le Groupe 6. Les équipes Échiquier Créonnais 4 et Échiquier Créonnais 5 jouent dans le Groupe 7.

Équipes du Groupe 6

Échiquier Créonnais 2
Échiquier Créonnais 3
Échiquier Marmandais 1
Les Échecs en Passant 1
Foulayronnes Échecs 1
Échiquier Villeneuvois 1
Échiquier Montois 3
Échiquier Bordelais 4

Directeur du Groupe : Alain SALLETTE

Équipes du Groupe 7

Échiquier Créonnais 4
Échiquier Créonnais 5
Échiquier Tressois 3
Échiquier Tressois 4
Caïssa Bordeaux 3
Club d’Échecs Pessac 3
Bordeaux ASPOM Échecs 3
Union St Bruno Bordeaux Échecs 3

Directeur du Groupe : Eric DAUTHEVILLE

Calendriers


Varus, rends-moi mes légions !

Varus, rends-moi mes légions !

Au Ier siècle, l’Empire Romain perd trois légions, imprudemment aventurées au-delà du Rhin, la XVIIème, la XVIIIème et la XIXème, soit 12000 hommes. Du général en chef, Varus*, jusqu’au moindre des légionnaires, il n’y aura pas de survivant. « Varus, rends-moi mes légions ! » hurle l’empereur Auguste, désespéré, dans les couloirs du Palatin.

Comme Auguste, je regarde, près du coude gauche de mon adversaire, les reliques de mes légions abattues et j’éprouve, quand je considère la maigreur de mon butin, près de mon coude gauche à moi, le même sentiment de colère que le vieil empereur. Mais contre qui me révolter ? Publius Quinctilius Varus, le général en chef de l’armée noire, c’est moi.

C’est un des côtés charmants des échecs. On ne peut accuser en cas de défaite le temps pluvieux, le tempérament débonnaire de l’arrière gauche ou l’indiscipline de la 3ème ligne. Le seul responsable, c’est vous.

Donc, ce dimanche 1er juin 2024, contre l’équipe de Foulayronnes, c’est moi et bien moi qui ai perdu. J’ai mal joué ma Sicilienne. Mais les jeunes de Créon 1, quels que soient les résultats, méritent des éloges. En effet :

À l’échiquier 1, Maïeul a longtemps tenu tête à un gros Elo, et son Roi n’a plié que devant une paire de pions passés inarrêtables. Bravo Maïeul !

À l’échiquier 3, Mani a réussi, en 15 coups, à conclure un beau match nul, contre un gros Elo, là aussi.

Enfin, à l’échiquier 4, Ulysse a bien réagi à l’ouverture Écossaise de son adversaire (gros Elo également) et n’a plié qu’au 48ème coup. Bravo Ulysse !

C’est un régal de vous voir jouer, les futurs Carlsen !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon 1

Résultat

Foulayronnes – Créon 1 : 3-0


* Publius Quinctilius Varus, né vers 46 av. J.-C. et mort par suicide en l’an 9 après J.-C. sur le champ de bataille de Teutobourg, est un général et un sénateur romain du règne de l’empereur Auguste.

Varus a été gouverneur de Germanie à partir de l’an 7. Son nom est surtout connu en raison de la défaite subie par ses troupes face à des Germains révoltés qui aboutit à la destruction de trois légions, un désastre de même importance que la défaite de Crassus face aux Parthes quelques décennies plus tôt.


L’éternel retour

L’éternel retour

Maurice Baquet* fut un violoncelliste de renom, un acteur reconnu, et le capitaine éphémère de l’équipe de France de ski aux temps des jeux de 1936. Il écrivit à cette occasion l’hymne, maintenant oublié, des mangeurs de poudreuse tricolores. En voici les paroles :

La neige tombe à gros flocons
sur la Suisse endormi-eue,
Et nos traîneaux glissent sans bruit
Sur la neige poudreu-eu-seu !
Quand la neige est toute fondue,
On voit l’herbe qui pou-ou-ousseu,
qui vous fait alors oublier
La belle neige poudreu-eu-seu.
Après le printemps, c’est l’été,
C’est l’automne admira-bleu
Qui nous fait alors pressentir
La belle neige poudreu-eu-seu.
Et de nouveau l’hiver revient
Sur la Suisse endormi-eue
Et les traîneaux glissent sans bruit
Sur la neige poudreu-eu-seu !

Avait-il raison ? La Vie n’est-elle qu’un éternel retour ? Le Destin n’est-il qu’une rumination ?
Nos ouvertures, les sempiternelles Espagnoles, les Anglaises usées jusqu’à la corde, les Najdorfs resucées, nous condamneraient-elles à la monotonie ?
Non.

Héraclite n’avait pas tort et, ce dimanche 17 mars, les joueurs de l’équipe Créon 3 ont mis une touche d’aquarelle vermillon sur les statues de marbre taillées autrefois par les maîtres. Voici quelques exemples de ce renouveau, avec les parties que mon équipe a livrées à l’équipe Créon 4 dans un affrontement fratricide. Les Voraces combattaient les Coriaces !

À l’échiquier 1, Liam a arraché le match nul à Maïeul, qui a joué une Écossaise. Une Écossaise ! Quand Kasparov a exhumé l’Écossaise, en 1990, on n’avait pas joué cette ouverture en tournoi de haut niveau depuis Tchigorine, en 1892. Bravo Liam ! J’ai beaucoup aimé 20…Fd4 21.Ce2 Te8.
0-0.

À l’échiquier 2, Romuald, pour ses premières armes en Régionale, a tendu un joli pion empoisonné à Jean-Philippe. Il n’aurait jamais dû le prendre ! Comme on dit à Peyrehorade : « Même un tigre doit se méfier des biftecks en promo ». Bravo Romuald !
0-1.

À l’échiquier 3, Pierre a réussi à faire dérailler ma Sicilienne Sveshnikov. J’ai eu beaucoup de chance de m’en tirer avec une partie nulle.
0-1.

À l’échiquier 4, Timéo s’est lancé trop vite à l’offensive et Erwann a bien profité du téméraire 11.Fg5.
1-1.

Enfin, à l’échiquier 5, Mani et Gauthier ont joué une Italienne pleine de verve, qui a tourné à l’avantage de Gauthier.
1-2.

A bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon 3

Rencontre du 17/03/2024, Régionale, Groupe Nouvelle-Aquitaine 4 :
Créon 4 – Créon 3 : 1-2


Classement final – Saison 2023-2024


* Maurice Bacquet est un violoncelliste, acteur, sportif et fantaisiste français, né le 26 mai 1911 à Villefranche-sur-Saône et mort le 8 juillet 2005 à Noisy-le-Grand. Grand ami du photographe Robert Doisneau, ses photographies artistiques et humoristiques en compagnie de son violoncelle ont fait le tour du monde.


Le Marché de Peyrehorade

Le Marché de Peyrehorade

Aux temps antédiluviens, quand je jouais au rugby, à l’ASPOM, sur le terrain de Bègles-Dorat, les vestiaires baignaient dans un aimable brouhaha. Il suffisait à notre entraîneur-capitaine, Michel Blanc, de murmurer la phrase magique pour que tout se calme et que les joueurs écoutent les consignes. La phrase magique était :
« Arrêtez de jacasser ! On se croirait au marché de Peyrehorade ! »

Dès qu’on invoque le marché de Peyrehorade*, l’équipage arrête sa mutinerie et rend son sextant au capitaine, les loups se vautrent sur le dos et tendent leur gorge en signe de soumission, les 3èmes B écoutent attentivement la correction du Brevet blanc. Je n’ai jamais compris pourquoi, mais ça marche. Attention ! Ça ne marche ni avec le marché de Salies-de-Béarn, ni celui de Saint-Jean-Pied -de-Port. Seulement avec celui de Peyrehorade.

« Donc, les gars, ai-je dit une heure avant de rencontrer Foulayronnes, si la situation est désespérée et que seule la magie peut sauver votre partie, pensez au marché de Peyrehorade ! »

Hélas, certains joueurs incrédules ne m’ont pas écouté, ou mal.

Par exemple, Olivier, avec les Noirs, a vite été en difficulté malgré une belle défense Caro-Kann. Il a bredouillé une formule incomplète devant un adversaire ébahi. Le désastre.
0-1.

Par contre, j’ai utilisé l’arme secrète du marché de Peyrehorade au moment où j’entrais dans une finale Roi-et-pions avec un pion de moins. Quelques coups plus tard, j’avais un pion de plus. Alors, qu’est-ce qu’on dit ? On dit « Merci les Landes ! »
1-1.

Gauthier, avec les Blancs, a joué une défense Française variante Winawer. Il a pris l’initiative dès le début et n’a pas eu besoin de formule-miracle pour obliger son adversaire à faire des échanges désavantageux. Bravo Gauthier ! C’est grâce à ta meilleure structure de pions que tu as gagné !
2-1.

Timéo a joué, lui aussi, une défense Caro-Kann avec les Blancs. Il a fait jeu égal jusqu’au 15ème coup. C’est bien, Timéo !
2-2.

Enfin, au 1er échiquier, Liam, avec les Blancs, a crânement affronté un joueur classé 2099 Elo ! Il a bien tenu tête à la défense Sicilienne de son adversaire, ne perdant qu’au 43ème coup. Bravo, Liam !
2-3.

Un grand merci à nos amis de Marmande pour leur accueil, à nos adversaires de Foulayronnes pour leur sportivité, et bien-sûr aux papas et aux mamans, toujours aussi souriants et énergiques.

À bientôt les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon 3

Rencontre du 28/01/2024, Régionale, Groupe Nouvelle-Aquitaine 4 :
Créon 3 – Foulayronnes : 2-3


Prochaine rencontre

La prochaine rencontre de l’équipe Créon 3, dans le Championnat Interclubs de Régionale du Groupe Nouvelle-Aquitaine 4, aura lieu le dimanche 17 mars 2024 à Créon. L’équipe Créon 3 sera opposée à l’équipe Créon 4.


* Depuis l’an 1358, en plein cœur du Moyen Age, la petite ville landaise de Peyrehorade accueille un marché traditionnel sous ses halles. Le mercredi matin, entre le milieu du mois de novembre et le milieu du mois de mars, s’y adjoint un marché au gras. On peut ainsi y acheter foie gras frais, mais aussi poulets, perdreaux, magrets de canard, confits et l’ensemble des produits locaux qui fait la renommée du Sud-Ouest.