Archives de
Tag: Echiquier Club Créonnais

Le Désert des Tartares

Le Désert des Tartares

Dans Le Désert des Tartares, cette merveilleuse nouvelle de Dino Buzzatti, le lieutenant Drogo gaspille sa vie dans un avant-poste perdu du désert, attendant désespérément de combattre des hordes nomades qui n’arrivent jamais.

Tel fut le sort de mon Cavalier, rare survivant d’une Sicilienne Rossolimo, surveillant inutile d’un espace aride. Par contre, le Fou indétrônable de mon adversaire a profité de son avant-poste à lui pour contrôler tout l’échiquier. « Caramba, encore raté ! »

Nénègle à la Montagne

Le petit roman illustré de Benoît Charlat Nénègle à la Montagne, publié aux Éditions des Loisirs, comporte des pages cartonnées pour que les lecteurs de deux ou trois ans puissent mâchouiller le livre sans l’abîmer. Nénègle est un aiglon encombré de son doudou et de son cartable, et il veut devenir un Aigle ! Alors Nénègle se lance du haut des Grandes Jorasses ! Mais Nénègle va mourir, car il serre contre lui doudou et cartable, et il tombe comme une pierre. Quand Nénègle se résout à bazarder tout ce fatras, Nénègle peut voler, c’est un Aigle !

C’est la leçon du gambit aux échecs : plus on se dépouille, plus on s’enrichit. Faustin l’a bien compris, lui qui a proposé dès le troisième coup à son adversaire un pion de l’aile pour écarter un pion du centre. Mais l’adversaire avait lui aussi lu Nénègle à la Montagne quand il était petit : gambit refusé. Victoire cependant de Faustin, après une finale haletante.

L’adversaire de Luther avait lui aussi lu les aventures de Nénègle, et proposé un gambit, refusé lui aussi, car Luther et Faustin ont lu les mêmes livres quand ils étaient petits. Victoire de Luther.

À bientôt les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique

Tournoi fermé Créon B – Ronde 5 – 11 juillet 2024

Fiche du tournoi RésultatsGrille Berger


La vipère

La vipère

– Jean, surtout ne bouge pas ! Il y a une grosse vipère à cinq centimètres de ta main droite.

C’était il y a 25 ans. Nous étions jeunes, en vacances, dans le massif de l’Ossau, et surtout très embêtés à cause de ce reptile.

– Il faudrait la tuer avec un bâton de marche, a dit Thierry, pensif, mais si je rate mon coup, ça risque de tourner au vinaigre.

– C’est une Vipère de Séoane, j’ai dit, c’est une espèce en voie de disparition.

– Si vous ne trouvez pas rapidement une solution, les gars, a dit Jean, de plus en plus angoissé, l’espèce en voie de disparition, ça sera moi !

Nous avons commencé alors une longue conversation pour décider ce qu’il convenait de faire si le serpent mordait Jean. Au bout d’un moment, nous nous aperçûmes que la vipère, sans doute écœurée par ces palabres, avait disparu. Comme le disait Henri Queuille, Président du Conseil au temps de la IVème République, il n’y a pas de problème qu’une absence de solution ne finisse par régler.

Aux échecs, ça ne marche pas. Il faut trouver une solution, et vite. Si vous ne colmatez pas les brèches dans la coque du Titanic, le Titanic coule.

Pendant presque toute la partie du matin, contre Luther, mon problème, insoluble, a été le manque d’abri sûr pour mon Roi, et mes deux pions d’avance n’ont servi à rien. Victoire de Luther. Bravo à lui. Pendant ce temps, Faustin réalisait une belle partie, avec d’entrée les deux Fous en fianchetto.

L’après-midi, Luther a affronté une Défense Française, sans succès. Et moi – quel inconscient ! – j’ai joué une Sicilienne à Faustin, oubliant que Faustin maîtrise sur le bout des doigts la Pseudo-Rossolimo, une ouverture rarissime made in Wesleyland.

À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique

Tournoi fermé Créon B – Rondes 3 et 4 – 10 juillet 2024

Fiche du tournoi RésultatsGrille Berger


* Vipera seoanei, la Vipère de Séoane, est une espèce de serpents de la famille des Viperidae qui se rencontre dans le nord-ouest de la péninsule Ibérique et l’extrême sud-ouest de la France.


L’Inocybe de Patouillard

L’Inocybe de Patouillard

Narcisse Théophile Patouillard (1854-1926), malgré ses initiales, ne fut pas un rappeur, mais le premier naturaliste à avoir identifié l’Inocybe de Patouillard*, mortel, à l’odeur de farine. « Il est le premier à avoir compris les bolets », affirme sombrement Georges Becker dans son Histoire de la Mycologie.

Inocybe Patouillardii. Comme le Rhinocéros de Merck, le Phoque de Weddel ou le Dauphin de Risso, ce petit champignon porte à jamais le nom de son inventeur, propulsé à jamais, à travers le latin, dans l’immortalité.

Aux échecs, c’est la même chose. La Ruy Lopez, la Nimzovich, la Najdorf, permettent à Ruy, Aaron et Miguel une vie éternelle, grâce au zeste de génie qui différencie une ingénieuse innovation d’une fantaisie douteuse.

Y aura-t-il un jour un Gambit Faustin ? Une Attaque Luther ? Je n’en sais rien, mais nos deux jeunes Créonnais ont montré ce mardi 9 juillet de belles qualités.

Faustin, le matin, a livré un beau combat, récupérant à l’énergie une pièce perdue à l’ouverture, puis l’emportant. L’après-midi,face à Luther, il a joué une Ouest-Indienne pétillante, vite rendue explosive par des roques opposés. Victoire, là aussi.

Luther, le matin, avait malicieusement répondu à une sicilienne par une Alapine, sans succès malheureusement.

Quant à moi, mon Anglaise symétrique et ma Nimzo-Indienne n’ont brillé que par leur manque d’imagination. L’invention de la Défense Jean-Michel n’est pas pour demain.

À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique

Tournoi fermé Créon B – Rondes 1 et 2 – 9 juillet 2024

Fiche du tournoi RésultatsGrille Berger


* Inocybe erubescens (aussi décrit sous le nom d’Inocybe patouillardii), appelé Inocybe de Patouillard est une espèce de champignons basidiomycètes du genre Inocybe extrêmement toxique contenant de la muscarine.


Forum des associations – Créon 2023

Forum des associations – Créon 2023

C’est par un dimanche de septembre, avec des températures agréables, que ce déroulait à la Salle Omnisports Ulli Senger de Créon, comme chaque année, le Forum des Associations. L’Échiquier Club Créonnais était évidement présent.

Le stand était tenu par Didier, un habitué de l’exercice ainsi que par Sylvain et votre humble serviteur.
On aurait envie de se dire : « comme d’habitude ! »
Et bien, pas du tout !

Car, pour la première fois, Monsieur Philippe Misandeau, membre actif de Télé Canal Créonnais, passionné du jeu d’échecs et accessoirement admirateur de Judit Polgár, nous à proposé de filmer une partie entre Sylvain et moi, jouée à la cadence de 3mn+2s/coup, retransmise en direct.

Si vous voulez revoir cette partie dans toute sa splendeur avec le score à la clé, je vous invite à cliquer sur :

Replay de la partie d’échecs Sylvain-Fabrice

La vidéo est divisé par chapitres et vous pouvez visionner la plage allant de 53:47 à 1:02:15.

C’était une première pour eux comme pour nous. L’indulgence est donc de mise.

L’expérience a été très plaisante et sera donc à renouveler. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine !

Fabrice Detanoy


Vous pouvez également revoir la partie Sylvain-Fabrice sur la célèbre plateforme de jeu d’échecs en ligne Lichess, en cliquant sur :

Partie Sylvain-Fabrice PGN Lichess