Strike the Bell

Strike the Bell

C’est une chanson de marins du temps de la Marine à Voiles*. Tout le monde prie pour que le quartier-maître sonne la cloche qui indique le changement d’équipe. Absolument tout le monde, le mousse mort de peur dans les haubans, le timonier qui s’agrippe à la barre de ses doigts gelés, les gars sur le pont alarmés par le coup de vent qui s’annonce. Tout le monde ! Et le quartier-maître ne sonne jamais la cloche.

Certains joueurs d’échecs en tournoi, quand ils sont en grande difficulté, comme les gabiers de l’ancien temps, renoncent à faire des plans et attendent simplement un événement miraculeux qui les délivrera de l’enfer. Un gypaète barbu voleur d’enfants qui fera son entrée dans la salle de jeu et enlèvera le gamin de huit ans qui ridiculise leur Sicilienne, un portable malicieux qui sonnera dans la poche de l’adversaire ou l’irruption de l’adjudant-chef des pompiers qui annoncera d’une voix débonnaire qu’il y a le feu.

Rien de tout cela ne s’est produit ce dimanche 17 novembre 2024. Et même si nos adversaires de l’USB (de gros Elos !) ont dominé toutes leurs parties, les joueurs de l’équipe Échiquier Créonnais 5 ont tenté de trouver des solutions jusqu’au bout, sans jamais se résigner à la défaite.

Rémy, comme moi, a affronté avec les Blancs une Sicilienne Rossolimo. Son adversaire, en prenant avec un pion de l’aile, a rapproché un pion du centre. Le mien a préféré prendre avec le pion de la Dame pour ouvrir une colonne intéressante. Le résultat a été le même : Deux victoires pour les Noirs.
0-2.

Vincent et Eliote jouaient avec les Noirs. Vincent s’est lancé dans une Défense Française. Et son Roi s’est rapidement trouvé coupé du secours de ses pièces. Eliote, lui, a joué une Est-Indienne et n’a pas réussi à attaquer le centre blanc. Deux victoires pour les Blancs.
0-4.

Quant à Jean-Guy, sa partie du pion-Dame aurait mérité un meilleur sort.
0-5.

Vous vous êtes bien battus, les futurs Carlsen !
Certes, la victoire n’était pas au rendez-vous cette fois-ci. Mais ce n’est pas grave.

Je compte sur vous pour la prochaine ronde !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Échiquier Créonnais 5

Rencontre du 17/11/2024, Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7 :
Échiquier Créonnais 5 – Union St Bruno Bordeaux Échecs 4 : 0-5


Prochaine rencontre

La prochaine rencontre de l’équipe Échiquier Créonnais 5, dans le Championnat Interclubs de Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7, aura lieu le dimanche 8 décembre 2024 dans les locaux de l’Échiquier Tressois. L’équipe Échiquier Créonnais 5 sera opposée à l’équipe Échiquier Tressois 3.


(*) Strike the Bell est une chanson traditionnelle de marins, probablement écrite dans un port de la Nouvelle-Angleterre vers 1850.
Voici les paroles du refrain :
« Strike the bell second mate, let us go below;
Look well to windward you can see it’s gonna blow;
Look at the glass, you can see it has fell,
Oh we wish that you would hurry up and strike, strike the bell. »
Ces paroles peuvent être traduites ainsi :
« Sonne la cloche, second maître, qu’on aille se coucher ;
Regarde bien au vent, tu peux voir que ça va souffler ;
Regarde le baromètre, tu peux voir voir qu’il a chuté,
Oh, comme on aimerait que tu te dépêches de frapper, frapper sur la cloche. »


Les commentaires sont clos.