Steffen Nielsen – Mat en 5 coups
Si les échecs sont un art, alors ses compositeurs sont ses meilleurs artistes.
Steffen Slumstrup Nielsen, né en 1975, est un joueur d’échecs, compositeur et journaliste danois. Possèdant un esprit créatif de premier ordre, il s’est forgé un style unique, qu’il décrit lui-même comme hautement tactique ou visuel, s’appuyant fortement sur des thèmes particuliers.
Il s’est sérieusement intéressé à la composition d’échecs il y a moins de dix ans. Si l’on considère le fait qu’un bon nombre de compositeurs ont des carrières couvrant trois ou quatre décennies, on peut considérer que Stesffen Nielsen est encore relativement novice dans cet art. Et pourtant, comme beaucoup de ses collègues l’attesteront volontiers, il a déjà gravi les échelons les plus élevés de son domaine.
Il est sacré champion du monde de composition d’échecs en 2022, après avoir déjà remporté le bronze en 2018. Outre le titre mondial, Steffen Nielsen a remporté plusieurs autres prix pour la composition d’échecs, tels que le prestigieux tournoi de la Coupe du Monde FIDE 2016 et un tournoi dédié au 60ème anniversaire du Grand Maître International Jan Timman en 2011.
Steffen Nielsen a apporté des contributions significatives dans le domaine des études d’échecs et particulièrement des finales. Il est le co-auteur du livre Endgame Labyrinths.
Voici donc un problème composé par Steffen Nielsen.
Le problème
Les Blancs ont le trait et matent en 5 coups.
À vous de jouer !
Les autres problèmes publiés sur notre site
La solution
Il semble évident que, pour toucher le Roi noir, les Blancs doivent exploiter la diagonale blanche a2-g8, à l’aide de leu Dame et de leur Fou.
Mais si 1.Dd5+ Rf8, l’action du Fou blanc pour participer à l’attaque du Roi noir sur cette diagonale est maintenant impossible. Car la case d5, sur laquelle il pourrait se rendre, est déjà occupée par la Dame.
Le premier coup est donc :
1.De6+!
Si le Roi noir tente de fuir par 1…Rf8, le mat est imparable après 2.Fd5. Car les Noirs n’ont aucune possibilité de se défendre contre 3.Df7#.
La seule alternative pour les Noirs est de prendre la Dame :
1…Rxe6
Le coup suivant consiste alors à continuer d’extraire le Roi noir de sa cachette à l’aide du Fou :
2.Fd5!+ Rxd5 (coup forcé)
3.Te4!
Le Roi noir n’a plus aucune case de fuite. Mais il n’est pas en échec et n’est donc pas obligé de prendre la Tour en e4. Mais s’il joue n’importe quel autre coup, les Blancs vont l’y obliger au tour suivant, en jouant 4.Td3+, et le mat est inévitable au cinquième coup. Par exemple :
3… g5 4.Td3+ Rxe4 (coup forcé) 5. Cf2# (5. Td4#)
3… Cc6 4. Td3+ Rxe4 (coup forcé) 5. Cf2#
3… Ff8 4. Td3+ Rxe4 (coup forcé) 5. Cf2# (5. Td4#)
3… c5 4. Td3+ Rxe4 (coup forcé) 5. Cf2#
3… f5 4. Td3+ Rxe4 (coup forcé) 5. Cf2# (5. Td4#)
Le Roi noir capture alors la Tour en e4 :
3…Rxe4
4.Td3!
Là encore, le Roi noir n’a plus aucune case de fuite, mais n’est pas en échec. Il n’est donc pas obligé de prendre la Tour en d3. Mais qu’il joue n’importe quel autre coup ou qu’il prenne la Tour, il se fait mater :
4…d5 (ou n’importe que autre coup) 5.Cf2#
ou :
4…Rxd3 5.Cf2#
(Vous pouvez faire défiler les coups sur l’échiquier ci dessous.)