Problème – Les Blancs peuvent-ils ne pas perdre ?

Problème – Les Blancs peuvent-ils ne pas perdre ?

Cette fois-ci, contrairement à un autre problème d’échecs proposé récemment sur notre site, la question posée n’est pas « Les Blancs peuvent-ils gagner ? » Il convient plutôt de se demander si les Blancs peuvent ne pas perdre, tellement leur position semble désespérée ! Les Blancs accusent un retard matériel de 16 points !
Et pourtant, une fois encore, la beauté du jeu d’échec se révèlera à vos yeux lorsque vous découvrirez la solution de ce problème, composé en 1856 par Eugene Cook.

Eugene Cook

Le compositeur américain de problèmes d’échecs, Eugene Beauharnais Cook, est né le 18 mai 1830 à New York et mort le 19 mars 1915 à Hoboken. Eugene Cook fut, avec Sam Loyd et William Shinkman, l’un des premiers membres de l’école nord-américaine de problèmes d’échecs. Il est le coauteur de American Chess Nuts, une collection de plus de 2 400 problèmes et études, parue en 1868, représentant les débuts du problème d’échecs aux États-Unis.
Sa bibliothèque personnelle comportait plus de trois mille ouvrages, seulement dépassée par celle de Alain White.

Après sa mort, 650 problèmes d’Eugene Cook ont été recueillis en 1927 dans The Chess Companion of E. B. Cook of Hoboken.

Le problème

Attention à la position assez particulière : Les deux Rois semblent avoir joué à « on a échangé nos maisons » ! Les Blancs, par exemple, ont donc bien la possibilité d’amener leur pion g à promotion sur la prise du Fou en f6 ou du Cavalier en h8. Quant aux Noirs, ils pourraient mener leur pion g à Dame en g1.

Les Blancs peuvent-ils éviter la défaite ?

Les Blancs ont le trait.

À vous de jouer !


« On n’a jamais gagné une partie en abandonnant. »

Xavier Tartacover (ou Savielly Tartakover) (1887-1956), joueur d’échecs austro-hongrois, puis polonais, naturalisé français

Les autres problèmes publiés sur notre site


La solution

En observant attentivement cette position, on remarque tout d’abord que les pions blancs en g7 et h7 ne sont qu’à une case de la promotion. Mais, 1.gxf8D perd immédiatement car 1…Txf8# et 1.gxh8D ne mène à rien car 1…Fa3 menace le mat par la Tour en f8 tout en neutralisant l’échec à la découverte que pourrait donner la Tour en c1. La victoire noire est inéluctable, d’ailleurs Stockfish annonce un mat en 13 coups.

Le coup qui saute aux yeux est bien sûr la possibilité de faire un échec à la découverte en jouant par exemple 1.Cxd3+. Certes, c’est une fourchette, mais après 1…Re2 2.Cxf4+ Txf4 la prise de la Tour contre le Cavalier ne permet pas de rattraper l’immense retard matériel des Blancs. Même si 3.gxh8D, les Noirs peuvent jouer 3…Fd6 pour menacer le mat par la Tour en f8. La seule réponse pour tenter d’y survivre est de sacrifier la Dame en jouant 4.Dg7 Cxg7. Et même avec 5.h8D, les Noirs gagneront aisément grâce à leur avantage matériel.

Le bon coup qui permet aux Blancs d’éviter la défaite, grâce à une suite de coups forcés, est :

1.Cf3+ La réponse des Noirs est forcée: Re2
2.Te1+ La réponse des Noirs est forcée: Rxf3
3.Te3+! La réponse des Noirs est forcée: Rxe3
4.gxh8T! et c’est pat après n’importe quel coup des Noirs. (½-½)

(Vous pouvez faire défiler les coups sur l’échiquier ci dessous.)


Les commentaires sont clos.