Partie : Van Vely – Morozevitch, Monte-Carlo 2008

Partie : Van Vely – Morozevitch, Monte-Carlo 2008

Cours d’échecs du 12 octobre 2022

Lors du cours d’échecs du mercredi 12 octobre 2022, notre professeur, Loïc Fournier, nous a présenté une partie jouée à l’aveugle en 2008, lors du tournoi Amber Melody de Monte-Carlo. Elle a opposé le joueur russe Aleksandr Morozevitch au néerlandais Loek van Wely.

Aleksandr Morozevitch est un des plus forts joueurs au monde à jouer le contre-gambit Albin au plus haut niveau. Cette ouverture tient son nom du joueur roumain Adolf Albin qui l’utilisa officiellement pour la première fois à New York en 1893 contre le futur champion du monde Emanuel Lasker.

Nous avons pu ainsi étudier les conséquences du coup 2…e5 que peuvent jouer les Noirs après les premiers coups 1.d4 d5 2.c4, et les schémas classiques des parties à roques opposés.

Pour ceux qui aimeraient revoir la partie et la rejouer sur leur échiquier, ou pour ceux qui auraient raté le cours, voici la partie :

(Pour voir les variantes écrites entre parenthèses, cliquez sur les coups pour voir la position sur l’échiquier.)

Loek van Wely abandonne après le 23ème coup. La partie aurait pu se terminer ainsi :
24.Txf3  Txh2+  25.Dxh2  Txh2#  0-1

Cette partie a également été analysée et commentée par Vincent Moret à la page 160 de son livre Mon premier répertoire d’ouvertures avec les noirs (éditions Olibris, 2016).


A l’attention des joueurs débutants n’ayant pas l’habitude des usages de notation dans les livres d’échecs

* ? signifie que le coup est une erreur, ! caractérise un excellent coup et !! qualifie un coup brillant.
** Une suite de coups entre parenthèses montre une autre variante de coups qui aurait pu être jouée si les Blancs avaient joué Df2 au lieu de Rh1 au 21ème coup. Après la suite de coups entre parenthèses, le coup 21… est la réponse des Noirs au 21ème coup jouée dans la partie.

Pour en savoir plus sur l’écriture des coups aux échecs, consultez la page concernant la notation d’une partie d’échecs.


Qu’est-ce qu’une partie jouée à l’aveugle ?

Une partie d’échecs jouée à l’aveugle est une variante du jeu dans laquelle l’un des deux joueurs (ou les deux) joue sans voir l’échiquier. Les coups de l’adversaire sont alors annoncés oralement ou par écrit. Spectaculaire pour le non-initié, les parties à l’aveugles se déroulent généralement lors d’exhibitions de forts joueurs face à des amateurs.
Le jeu à l’aveugle est idéal pour travailler, la visualisation, la concentration et la mémoire.


Autres parties étudiées aux cours d’échecs de l’Échiquier Club Créonnais :

Lasker – Bauer, Amsterdam 1889

Pillsbury – Marco, Paris 1900

Bobotsov – Petrossian, Lugano 1968


Les commentaires sont clos.