Partie d’Échecs Simultanée – Créon 2024

Partie d’Échecs Simultanée – Créon 2024

Les Échecs s’invitent à « La Piste sous les Étoiles »

C’est désormais une tradition établie depuis de nombreuses années par l’Échiquier Club Créonnais. Deux jours avant l’ouverture du grand Tournoi International d’Échecs de Créon, les échecs s’invitent à la fête musicale et gastronomique « La Piste sous les Étoiles » qui a lieu tous les étés à Créon, sur la piste cyclable Roger Lapébie.

Une étoile pour la Partie d’Échecs Simultanée : le MI Loïc Travadon

Une nouvelle fois, ce samedi 27 juillet 2024, une étoile des échecs français, le Maître International Loïc Travadon est venu se joindre à la fête. Il est a noter au passage qu’il venait d’être propulsé dans le champ médiatique après avoir été l’un des porteur de la flamme olympique des jeux de Paris 2024.

La Partie Simultanée organisée par l’Échiquier Club Créonnais a permis aux jeunes joueurs d’échecs du Créonnais, mais aussi aux élus et aux partenaires du tournoi international, ainsi qu’aux membres et sympathisants du club qui le souhaitaient, de défier le champion français, classé 1458 Elo.
Mais autant dire qu’avec un tel classement, il était difficile pour les jeunes participants ou les joueurs amateurs d’espérer battre Loïc Travadon.

Le coup d’envoi est donné

Vers 19h30, Wesley Lauron, président de l’Échiquier Club Créonnais et organisateur du tournoi international, donne le coup d’envoi.

Respectant l’usage, Loïc Travadon serre alors la main de son premier adversaire pour lui souhaiter une bonne partie. Puis, il joue son premier coup avec les pièces blanches et passe devant l’échiquier suivant pour faire de même.

Pour tous, le but est alors de jouer une belle partie, de résister le plus longtemps possible, de s’amuser et de garder un bon souvenir d’une partie exceptionnelle.

Chaque joueur dispose de plusieurs minutes pour réfléchir à son coup suivant. Car il faut attendre que le multiple champion de France Jeunes finisse de faire le tour des 14 autres adversaires avant qu’il ne revienne face à lui. En revanche, il ne suffit que de quelques secondes à Loïc Travadon pour évaluer la position des pièces sur l’échiquier et jouer son meilleur coup, avant de passer à l’adversaire suivant !

Mais un coup de champion est-il toujours le meilleur ?

Peu à peu les premières parties s’achèvent. Et Loïc Travadon enchaîne logiquement les victoires.

Mais, face à Pierre Southichay, qui a rejoint l’Échiquier Club Créonnais au début de cette saison, Loïc Travadon sacrifie soudain sa Dame dans une position de jeu compliquée. Ce coup spectaculaire intrigue les spectateurs, soudain très intéressés par la suite de la partie. Pierre, se méfiant d’un piège et d’une défaite proche, réfléchit longuement. Il garde son sang-froid et calcule soigneusement toutes les lignes possibles. Il finit par se rendre compte que le sacrifice est une énorme erreur du champion et finit par emporter la partie.
Cela nous enseigne que tout champion peut avoir de temps à autre une défaillance, surtout dans de telles conditions de jeu.

Pierre Southichay est alors félicité par Loïc Travadon et l’ensemble des joueurs qui s’étaient attroupés autour de l’échiquier.

La coupe du vainqueur est ensuite remise au héros du jour par Stéphane Sanchis, 2e Adjoint au Maire de Créon.

Stéphane Sanchis, Wesley Lauron, et Loïc Travadon ont félicité Pierre Southichay

Pour tous les jeunes joueurs inscrits au 28e Tournoi International d’Échecs de Créon qui a débuté lundi 29 juillet 2024, ce fut une belle partie d’entraînement !

Remerciements

L’Échiquier Club Créonnais remercie l’ensemble des participants ainsi que ses partenaires et tout particulièrement la Mairie de Créon qui a permis d’inviter Loïc Travadon pour ce bel événement.

Jean-Étienne Haeuser


Le 28e Tournoi International d’Échecs de Créon 2024

Les partenaires du 28e Tournoi International d’Échecs de Créon 2024


Les commentaires sont clos.