Partie : Bobotsov – Petrossian, Lugano 1968

Partie : Bobotsov – Petrossian, Lugano 1968

Cours d’échecs du samedi 19 novembre 2022

Le thème du deuxième cours d’échecs du samedi 19 novembre 2022 proposé par Loïc Fournier était la structure de pion de Carlsbad.

Aux échecs, la structure de pions est la configuration des pions sur l’échiquier. Elle est parfois aussi connue sous le nom de squelette de pions. Car les pions étant les pièces les moins mobiles, la structure de pions est relativement statique. Par conséquent, elle détermine de façon importante la stratégie générale et les plans, indépendamment de l’ouverture dont elle est issue.

Philidor fut le premier à reconnaître l’importance de la structure de pions. Avant lui, on considérait que les pions gênaient le développement des pièces. Il était fréquent de les sacrifier pour gagner un tempo ou avoir un meilleur développement.

La structure de Carlsbad

La structure de pion de Carlsbad découle principalement de l’ouverture du Gambit Dame refusé. Voici donc à quoi ressemble la position de base des pions :

Il en résulte un jeu semi-ouvert. Les plans des Blancs sont généralement l’attaque de minorité ainsi que la poussée du pion e4. Les Noirs, quant à eux, essaient d’exploiter l’avant poste en e4 et d’attaquer à l’aile-Roi.

La partie étudiée a été jouée lors de l’Olympiade* de 1968 à Lugano (en Suisse) entre Milko Bobotsov avec les Blancs et Tigran Petrossian avec les Noirs. Elle nous montre le jeu des pièces autour de ce squelette de pions très caractéristique.

Alors, pour ceux qui aimeraient revoir la partie et la rejouer sur leur échiquier, ou pour ceux qui auraient raté le cours, voici la partie :

La Dame blanche est perdue et Milko Bobotsov abandonne la partie.


*) L’Olympiade d’Échecs est une compétition internationale bisannuelle d’échecs opposant des équipes nationales, organisée par la Fédération Internationale Des Échecs (FIDE). Les pays s’affrontent sur 4 échiquiers. Chaque équipe peut présenter 6 joueurs (4 titulaires et 2 suppléants).
53 nations ont participé à la 18ème Olympiade ayant eu lieu du 17 octobre au 7 novembre 1968 à Lugano en Suisse. L’Union Soviétique a terminé à la première place devant la Yougoslavie et la Bulgarie. Les États-Unis ont terminé à la quatrième place.


Autres parties étudiées aux cours d’échecs de l’Échiquier Club Créonnais :

Lasker – Bauer, Amsterdam 1889

Pillsbury – Marco, Paris 1900

Van Vely – Morozevitch, Monte-Carlo 2008


Les commentaires sont clos.