Nationale 2 Jeunes – Rondes 6 et 7 – Foulayronnes – 26/03/2023
La dernière rencontre de Nationale 2 Jeunes a eu lieu le dimanche 26 mars 2023 à Foulayronnes. Toutes les huit équipes du groupe XI étaient rassemblées à la Maison des Associations pour jouer les deux dernières rondes de la saison.
Les soucis d’un capitaine d’équipe
Composer l’équipe et s’assurer de la présence des huit jeunes joueurs le jour du match sont certainement les principales préoccupations d’un capitaine d’équipe. C’est donc grâce à quelques envois de courriels ou échanges directs avec les parents, dix jours avant la rencontre, que la liste des participants volontaires a pu être établie.
Ensuite, l’organisation du déplacement est bien-sûr également à prévoir. Pour cela, l’Échiquier Club Créonnais a la chance de pouvoir bénéficier du prêt d’un minibus de neuf places par la mairie de Créon, à condition d’en faire la réservation à suffisamment longtemps l’avance. Évidemment, notre club, bien expérimenté, s’est assuré de pouvoir en disposer.
Mais il faut aussi savoir gérer les événements inattendus de dernière minutes !
La veille au matin, un message de la personne chargée de sortir le minibus du centre technique municipal m’avertit qu’il n’a pas pu le faire. Je n’ai donc pas les clés du véhicule pour conduire les joueurs !
À peine ai-je pris connaissance de cette légère contrariété, que la sonnerie de mon téléphone m’informe d’un nouveau problème. Le joueur prévu au quatrième échiquier est malade. Aïe ! encore un problème à gérer. Vais-je trouver un remplaçant, motivé pour se lever tôt le lendemain et n’ayant rien prévu de mieux que de consacrer tout son dimanche aux échecs ?
Heureusement tout s’arrange
Il faut donc rapidement organiser le covoiturage avec les mamans de Mani et de Gauthier, qui, heureusement, avaient prévu d’accompagner leur enfant.
Et quelques instants plus tard, les parents de Lenny répondent à mon appel en me confirmant qu’il est ravi de faire partie de l’équipe. Par chance il est dans la catégorie d’âge recherchée.
Tout semble donc s’être arrangé moins de 24 heures avant le match, quand une dernière petite inquiétude traverse mon esprit. Est-ce que tout les joueurs et leurs parents ont bien pris conscience que nous passons à l’heure d’été dans la nuit précédant le match ? Ce détail a toute son importance, sachant que l’heure du rendez-vous pour le départ est fixée à 7h45 ! Encore quelques petits messages à envoyer afin de me permettre de penser sereinement à notre aventure du lendemain.
Enfin dimanche !
Bigre ! Il fait encore nuit quand je quitte mon domicile. Satanée heure d’été qui nous vole une heure de sommeil tous les derniers week-ends de mars ! Le réveil aura sûrement été difficile pour les enfants.
Par bonheur, tous les joueurs et parents sont présents à l’heure sur la place de la Prévôté de Créon, le lieu de rendez-vous traditionnel.
Nos trois voitures arrivent à l’heure prévue à la Maison des Associations. Nous sommes accueillis avec un café par le club de Foulayronnes.
La salle de jeu est prête avec 32 échiquiers répartis sur 4 rangées de tables pour les 64 jeunes joueurs de cette rencontre.
À 9h45, les capitaines présentent la composition de leur équipe à l’arbitre de la rencontre et complètent les feuilles de match.
Ronde 6
Le matin, l’équipe de Créon est opposée à celle de l’Échiquier de l’Armagnac, de Auch, pour la sixième ronde.
Les joueurs s’installent à leur place. Pascal Ceroni, arbitre de cette rencontre, rappelle quelques règles spécifiques à cette compétition. Puis il lance les parties avec la phrase traditionnelle : « Vous pouvez vous souhaiter bonne partie et les Noirs appuient sur la pendule ! »
Les joueurs assis aux échiquiers 7 et 8 jouent deux parties à la cadence de 50mn+10s/coup pendant que les autres jouent une seule partie à la cadence de 60mn+30s/coup. Rappelons qu’une victoire aux échiquiers 7 et 8 rapporte un point à l’équipe tandis qu’une victoire aux autres échiquiers rapporte deux points. Une partie se soldant par une nulle ne rapporte aucun point.
Certaines parties s’achèvent assez rapidement. La matinée est difficile pour les joueurs créonnais. L’équipe ne marque finalement que trois points sur la feuille de match, grâce à deux victoires de Mani et à une victoire et une nulle de Gauthier. Eliote termine également son combat par une partie nulle. Les autres joueurs créonnais sont obligés de s’incliner.
Résultats de la ronde 6
Un rayon de soleil pendant la pause
Les joueurs ont pu profiter du soleil pendant la pause méridienne et prendre leur pique-nique à l’extérieur. La maman de Mani nous a régalé avec un excellent gâteau recouvert de chocolat.
Ronde 7
À 13h30, le coup d’envoi est donné pour le début de la septième et dernière ronde. L’équipe de Créon est opposée à celle de l’Échiquier Agenais.
Les Créonnais ont à cœur d’obtenir un meilleur score que lors de la ronde du matin.
Peu à peu, les parties se terminent et les premiers résultats tombent.
Emma est heureuse d’avoir battu son adversaire ainsi que Faustin. Mani remporte sa première partie mais perd la deuxième. Il reste toutefois sur un résultat très encourageant de trois victoires en quatre parties sur l’ensemble de la journée ! Gauthier concède une partie nulle avant de remporter sa deuxième partie. Il sera le seul joueur créonnais invaincu lors de cette journée !
Puis tous les joueurs ont terminé leurs parties. Tous ? Non ! Un irréductible héros Créonnais résiste encore et toujours…
Agen mène 7 à 6. Une seule partie maintient le suspens. Une victoire de Maxime permettrait à Créon de remporter le match de l’après-midi.
Le suspens de la dernière partie
Les deux joueurs sont en Zeitnot*. Maxime utilise les quelques minutes qu’il a en plus, par rapport à son adversaire, pour chercher comment sortir d’une situation bloquée. Va-t-il tenter un coup qui pourrait risquer de tout compromettre ?
Non ! Il lui reste 5 minutes. Il réfléchit 3 minutes en gardant son sang froid. Il joue un coup d’attente avec son Roi.
Le joueur agenais ne dispose alors plus que de quelques secondes. Celui-ci va-t-il pouvoir exploiter l’avantage d’une position apparemment dominante ? Va-t-il perdre au temps en s’égarant dans de trop longs calculs ?
Non ! Il joue rapidement un coup sans réelle menace pour regagner trente secondes de temps de réflexion. Et Maxime se défend bien.
Les deux joueurs répètent une première fois les coups en quelques secondes pour gagner à nouveau un peu de temps à la pendule. Maxime répète alors son coup d’attente avec son Roi, ne trouvant aucune solution et propose la nulle à son adversaire. Mais ce dernier refuse !
Alors, la partie continue et le doute s’installe à nouveau parmi les spectateurs. Le joueur avec les Blancs ne répète pas les coups et trouve une nouvelle case pour sa Dame. Va-t-il trouver un nouvel angle d’attaque ?
Non ! Maxime reste solide en défense et ne prend aucun risque en rejouant son Roi. Alors, avec seulement quelques secondes à la pendule, les deux joueurs conviennent finalement d’une partie nulle et se serrent la main.
Maxime a bien résisté avec les Noirs face à un joueur légèrement mieux classé que lui. Mais cette partie nulle permet à l’équipe d’Agen de remporter le match 7 à 6.
Résultats de la ronde 7
Classement final de la saison 2022-2023
L’équipe de jeunes de l’Échiquier Club Créonnais se maintient donc en division Nationale 2 Jeunes pour la saison 2023-2024.
Les équipes des clubs de Pau Berlioz et de Tarbes sont reléguées en Nationale 3 Jeunes, alors que l’équipe de Bordeaux AGJA Aquitaine pourra évoluer en Nationale 1 Jeunes la saison prochaine.
Enseignements de cette journée
Les feuilles de parties sont précieuses après une telle compétition. Elles permettent aux joueurs de rejouer leurs parties et de les analyser avec leur professeur, Loïc Fournier ou Fabrice Detanoy. Ils auront donc la possibilité de revoir leurs erreurs et de comprendre pourquoi une partie a basculé en leur défaveur, afin d’y remédier pour les prochaines parties.
Gestion du temps de réflexion
Certains participants manquent encore d’expérience en parties longues de championnat interclubs. La gestion du temps à la pendule peut difficilement s’appréhender en dehors de ce genre de compétition. Il est assez flagrant de constater que des joueurs expérimentés comme Maxime, Emma, Faustin ou même Mani sont plus à l’aise dans le temps de réflexion long. Ils le mettent à profit pour éviter les grosses bêtises, comprendre les coups des adversaires, chercher des coups tactiques et élaborer des plans stratégiques. Même Gauthier a bien utilisé son temps à la pendule, fort d’une expérience récente en match interclubs adultes en division Régionale.
Il est donc primordial de participer régulièrement à ces compétitions pour acquérir de l’expérience.
Mieux organiser la réflexion
Mais disposer d’un long temps de réflexion ne suffit pas. Encore faut-il savoir en faire bon usage.
À ce niveau de compétition, perdre une pièce en un coup, ou rater une possibilité de mater en un coup est souvent une erreur fatale ou une occasion manquée de gagner. Ces erreurs sont fréquentes en Blitz ou en parties rapides, mais elles pourraient être souvent évitées en parties longues, à condition de respecter une certaine discipline dans la réflexion.
Il faudra donc apprendre aux joueurs moins expérimentés à mieux structurer systématiquement les étapes de la réflexion : Comprendre le dernier coup joué par l’adversaire, vérifier la sécurité de son Roi, vérifier les menaces de mat ou les coups tactiques possibles de l’adversaire, en regardant bien la totalité de l’échiquier, pour les déjouer.
Tout cela est à contrôler avant de calculer ses propres coups possibles. Il faut alors chercher les échecs potentiels, l’éventuelle prise de pièces non suffisamment protégées chez l’adversaire (en contrôlant toujours le ratio attaquants-défenseurs des cases), les menaces, les possibilités tactiques.
Ensuite seulement, la réflexion se concentrera sur une compréhension plus poussée de la position, pour améliorer la position de certaines pièces, optimiser le contrôle de l’échiquier, contrer les velléités de l’adversaire ou élaborer un plan d’attaque. C’est uniquement après avoir fait ce tour d’horizon des coups possibles intéressants ou indispensables (que l’on appelle les coups candidats), que le joueur va choisir le coup qui lui semble le plus approprié. Mais pour cela, il va d’abord calculer toutes les réponses possibles de l’adversaire et les suites qui peuvent en découler.
Alors seulement, lorsqu’il est sûr de son choix, après un dernier contrôle pour en vérifier toutes les conséquences, le joueur joue son coup.
Remerciements
Je remercie tous les joueurs qui ont été volontaires pour participer à cette journée consacrée aux échecs. Ils ont été formidables par leur volonté et leur motivation et parfois par de belles prises de décision.
Merci aux parents et particulièrement à Marie-Angélique et Emmeline pour avoir participé au covoiturage et pour avoir consacré leur journée à la passion des enfants pour les échecs.
Nous remercions également le club d’échecs de Foulayronnes pour leur accueil, l’organisation sans faille et l’arbitrage de cette rencontre.
Jean-Etienne Haeuser
Capitaine de l’équipe de Créon de Nationale 2 Jeunes
Rencontre du 26/03/2023, Nationale 2 Jeunes, Groupe XI :
Créon – Auch : 3-10
Agen – Créon : 7-6
*) Le terme allemand Zeitnot (prononcez « Tsaïtnôte »), signifie littéralement manque de temps. Il est utilisé aux échecs pour désigner la situation d’un joueur qui a presque épuisé son temps de réflexion restant à la pendule. Il est de ce fait obligé de jouer très rapidement ses coups pour ne pas perdre au temps. On dit qu’il est en Zeitnot. (Rendez-vous sur la page consacrée à la pendule d’échecs pour en savoir plus.)
Récit de la première rencontre de Nationale 2 Jeunes à Foulayronnes le 20 novembre 2022
Récit de la deuxième rencontre de Nationale 2 Jeunes à Bordeaux le 04 décembre 2022