Michel Badie
En hommage à Michel Badie, membre du club d’échecs de Créon qui nous a quitté fin mars 2022, l’Échiquier Club Créonnais a décidé de nommer Prix Michel Badie le trophée du meilleur joueur Créonnais du tournoi Raoul Lorioux.
Lors de la cérémonie de remise des prix du 26ème Tournoi International d’échecs de Créon 2022, Jean-Philippe Wagschal, meilleur joueur de l’Échiquier Club Créonnais au classement final du tournoi Raoul Lorioux, s’est donc vu remettre le premier Prix Michel Badie.
À cette occasion, Jean-Michel Labourdique a rendu un vibrant hommage à notre ami disparu en prononçant ce texte émouvant :
« Michel était le meilleur des copains, partager son amitié était un beau cadeau de la vie. Il était aussi le meilleur des joueurs d’échecs. Pas par son elo, mais parce qu’il considérait le jeu pour ce qu’il est : un merveilleux prétexte pour rencontrer les autres.
Michel avait été notre capitaine d’équipe de Régionale avant que je lui succède. Il avait plusieurs fois participé au tournoi de Créon. Il avait joué sa dernière partie officielle en division Régionale en décembre 2018, contre l’équipe de l’Échiquier Albert le Grand et notre ami Cédric Jauréguiberry, à qui il avait donné du fil à retordre.
Michel, tes copains du club n’oublieront ni ton sourire quand tu nous retrouvais à Créon le vendredi soir, ni la gentillesse de ta conversation, ni les pièges inattendus de l’ouverture Larsen, ta favorite. « Le vieux lion a encore des griffes », c’était la conclusion après le mat final.
Parfois nous nous retrouvions chez toi pour une partie, avec un bon café : Daniel Giraud, que tu as dû retrouver au paradis, Philippe, dont tu commentais les progrès avec plaisir, Pascal, qui commentait les tiens en connaisseur, et moi, qui parfois m’arrêtais de jouer pour regarder, en ta compagnie, une mésange charbonnière picorer tes tournesols.
Aujourd’hui, en Régionale, ton petit-neveu a pris ta place. Tu peux être fier de Victor.
Michel, nous ne t’oublierons pas. Merci à tous pour cette semaine, cette journée, aussi harmonieuse que les dialogues du saxophone baryton de Gerry Mulligan avec la trompette de Chet Baker. Michel, toi qui aimais le jazz, je sais que tu m’approuves. »
Michel Labourdique
Hommage prononcé le 7 août 2022,
lors le la remise du Prix Michel Badie au 26ème Tournoi International d’échecs de Créon.