Mat en 2 coups
Le problème
Les Blancs ont le trait et matent en deux coups.
La solution
Ce problème n’est vraiment pas facile, comparé à la plupart des problèmes de mat en deux coups ! Les cases c5, d5, e5, f5 et c2 sont parfaitement protégées par les Noirs. Tous les coups des Blancs faisant échec au Roi noir ne mènent à rien d’autre qu’à une perte de matériel sans suite intéressante.
Et pourtant, il y a bien un coup des Blancs qui laisse les Noirs sans aucune défense efficace et qui leur permet de mater, quel que soit le coup joué par les Noirs :
1.Da5!
Le Roi noir n’est pas en échec. Mais quel coup peuvent jouer les Noirs maintenant ?
Même si leurs pions sont tous bloqués, ils ont quatre pièces sur la huitième rangée qui semblent puissantes et libres de leurs mouvements. Mais, hélas pour eux, tous les coups possibles sont mauvais et permettent aux Blancs d’infliger un échec et mat au coup suivant. Les Noirs sont en Zugzwang, c’est à dire dans l’obligation de jouer un mauvais coup !
Voici toutes les 15 réponses noires possibles :
1…Fb7? abandonne la protection de la case f5. 2.Cf5#
1…Fd7? bloque l’action de la Tour d8 et permet 2.Dd5#
1…Fe6? bloque l’action de la Tour e8 et permet 2.De5#
1…Ff5? 2.Dxf5#
1…Fc5? supprime la seule case de fuite du Roi noir. 2.Da1#
1…Fd6? bloque l’action de la Tour d8 et permet 2.Dd5#
1…Fe7? bloque l’action de la Tour e8 et permet 2.De5#
1…Fg7? ne protège plus le pion b4. 2Dxb4#
1…Fh6? ne protège plus le pion b4. 2Dxb4#
1…Td7? bloque la diagonale du Fou c8. La case f5 n’est plus protégée. 2.Cf5#
1…Td6? bloque la diagonale du Fou f8 qui ne protège plus le pion b4. 2Dxb4#
1…Td5? 2.Dxd5#
1…Te7? bloque la diagonale du Fou f8 qui ne protège plus le pion b4. 2Dxb4#
1…Te6? bloque la diagonale du Fou c8. La case f5 n’est plus protégée. 2.Cf5#
1…Te5? 2.Dxe5#
L’auteur
Ce problème a été composé par Sam Loyd (1841-1911) et publié pour la première fois dans Boston Gazette. Sam Loyd était un compositeur américain de casse-tête numériques et logiques et de problèmes mathématiques récréatifs. Il a publié son premier problème d’échecs à l’âge de 14 ans. Il a composé plus de 700 problèmes d’échecs variés, poétiques esthétiques et originaux.