Magnus Carlsen – Mat en 8 coups
Actualité
Le joueur Norvégien Magnus Carlsen vient de remporter les Championnats du monde d’échecs en cadence rapide, ce mercredi 28 décembre 2022, et en cadence ultra-rapide (blitz), ce vendredi 30 décembre 2022, à Almaty au Kazakhstan.
Il réalise ce doublé pour la troisième fois de sa carrière.
En blitz, malgré deux défaites contre les joueurs Russes Ian Nepomniachtchi et Alexey Sarana, Magnus Carlsen n’a jamais vraiment été inquiété. Il s’impose avec un total de 16 points sur 21, devant l’Américain Hikaru Nakamura et l’Arménien Haik Martirosyan.
À 32 ans, le quintuple champion du monde d’échecs standards (cadence lente), compte désormais également six titres mondiaux en blitz (3 minutes par joueur + 2 secondes par coup joué) et quatre en partie rapide (15 minutes par joueur + 10 secondes par coup joué).
Le problème
Voici une position tirée d’une partie jouée lors du Championnat du Monde de 2016. Magnus Carlsen était opposé au joueur Russe Sergueï Kariakine. Cette dernière partie a été décisive et lui a permis de remporter son troisième titre mondial (en cadence lente).
En effet, à l’issue des douze parties longues, jouées à la cadence de 1h40/40coups + 50mn/20coups + 15mn + 30s/coup, les deux joueurs sont à égalité, chacun ayant remporté une victoire, les dix autres parties s’étant soldées par des parties nulles. Magnus Carlsen et Sergueï Kariakine entament alors une série de quatre parties rapides, à la cadence de 25mn + 10s/coup, pour se départager. Les deux premières se terminent en parties nulles. Carlsen remporte la troisième. Kariakine doit alors absolument gagner pour rester dans la course, sinon le joueurs norvégien est sacré champion du monde.
Magnus Carlsen a les Blancs. Sergueï Kariakine, avec les Noirs, menace de mater avec le coup …Dg2# !
Mais les Blancs ont le trait et matent en 8 coups.
À vous de jouer !
La solution
Voici la fin de la partie telle qu’elle s’est jouée :
(Pour voir les variantes écrites entre parenthèses, cliquez sur les coups afin de faire apparaître la position sur l’échiquier.)
Mais après 1.Tc8+, au lieu de jouer 1…Rh7, les Noirs auraient pu parer l’échec par 1…Ff8, ce qui prolonge un peu la partie :