Les héros de la Loubatière
Un célèbre torero des années 30, Marcial Lalanda, avait commandé un paso doble à sa gloire, intitulé « Marcial, eres el màs grande ! » : c’est toi le plus grand ! À l’heure du paseo, il défilait sur une musique qui célébrait son invincibilité.
À Gujan-Mestras, Maylis, Jean-Philippe, Yves et moi-même étions dans le même état d’esprit que le torero madrilène avant que la course ne débute. On allait voir ce qu’on allait voir ! Tout était encore possible.
Hélas, lors de la première ronde, nos adversaires de l’équipe de Bordeaux USB se sont rués sur nos roques comme des taureaux Miura. Nous étions rincés ! 0-4 !
– On va remettre les pendules à l’heure à la ronde 2, muchachos, ai-je dit, en tendant ma muleta à mon valet d’épée.
– Caramba, a répondu Yves, en reposant un pistolet qu’il étreignait encore.
À la deuxième ronde, il y a eu des siciliennes.
Quand les Noirs voient que les Blancs répondent favorablement à une sicilienne ouverte, ils sont dans les mêmes dispositions d’esprit que Moby Dick quand elle remarque à l’horizon les voiles du Pequod, et les Blancs sont aussi excités que le capitaine Achab quand, au large des Mariannes, il distingue le souffle de sa vieille ennemie. Quatre duels magnifiques, remportés par les hardis harponneurs de l’équipe Créon 2, contre celle d’Albert Le Grand. 4-0 !
Nous avons dignement fêté notre victoire, non pas avec des rasades de rhum, mais avec la Badoit de la buvette de Gujan.
– Le capitaine, c’est le capitaine, a énoncé Maylis, notre capitaine, l’air sombre. C’est comme ça, ou vous resterez aux fers jusqu’à Manille.
– OK, a rétorqué Yves, pensif.
À la troisième ronde, contre l’équipe Bordeaux AGJA, nous avons réagi comme Alice dans le livre de Lewis Carroll, quand elle dit au cartographe de la Reine de Coeur « Je ne sais pas ce que signifient latitude et longitude, mais ce sont deux mots extraordinaires ». Nous avons joué des ouvertures anglaise, italienne, écossaise, sans trop savoir ce que c’était, mais pour le plaisir de célébrer ces mots magnifiques qui font de nous les princes de Londres, de Rome ou du Loch Ness. Malice au pays des cervelles. Match nul. 2-2.
– La buvette est fermée, les copains, ai-je dit. Il faudra fêter notre bilan avec la nostalgie d’une boisson.
– Ouaip, a dit Yves, mais une boisson d’homme.
– Un intellectuel qui marche va plus loin qu’un pithécanthrope assis, a conclu Jean-Philippe.
Jean-Michel Labourdique
Coupe Jean-Claude Loubatière, phase départementale, Gironde, le 23/10/2022 à Gujan-Mestras.
Résumé de la journée, photos, résultats et classement