Le Septième Sceau

Le Septième Sceau

Dans la Suède médiévale dévastée par la peste, un chevalier de retour des Croisades affronte la Mort aux échecs. Si la Mort gagne la partie, elle emportera le chevalier.
Le chevalier sait qu’il perdra. Mais il veut gagner du temps, pour revoir sa femme et protéger les comédiens qu’il a pris en affection. À la fin du film de Bergman*, il perd mais, d’une certaine façon, il a gagné.

Les vraies victoires, on les remporte sur soi-même. On n’abandonne pas, les gars, comme le chevalier de Monty Python qui se bagarre avec les dents !

Donc, les parties du 9 avril 2023 au 1er Open FIDE de Saint-Macaire se sont déroulées dans une ambiance beaucoup plus colorée et sympathique que la Suède du XIVème siècle filmée en noir et blanc. Les seuls chevaliers observables étaient les petites pièces de bois que nous avons allégrement envoyées à la mort.

Retenons trois faits notables. D’abord, Maxime a redonné ses lettres de noblesse à l’Ouverture Viennoise. Bien conduite, sa partie lui a permis de venir à bout d’un joueur classé à plus de 1500 Elo. Bravo Maxime !

Ensuite, mon bilan personnel, malgré mes fanfaronnades, est bien mitigé. Mais j’ai des excuses ! Le cake au carambar est toujours aussi excellent, et les crêpes de Marie, au bar, sont les plus délicieuses que j’aie jamais mangé. Ce week-end sportif s’est transformé en week-end gastronomique, et je me suis traîné à la table de jeu en poussant mon ventre devant moi. Faut faire des choix dans la vie.

Enfin, Jean-Etienne a été le dernier à finir sa partie, très tard, dans la tour fissurée d’un château médiéval, à l’heure où rôdent les premiers fantômes, quand les princes, dans les douves, abattent des murs de ronces pour réveiller d’un baiser des princesses endormies. Tout ça pour faire nulle.

Avant de le publier, j’ai lu mon reportage aux copains. Leur réaction n’a pas été enthousiaste.
– Au XIVème siècle, il n’y avait plus de croisades depuis longtemps, a dit Bernard Dubertrand. La dernière a eu lieu en 1270.
– Ces vieux machins en noir et blanc, a dit Jean-Etienne, ça m’a toujours exténué. Le cinéma, maintenant, Jean-Michel, c’est bleu, vert, orange, c’est Broadway. Ou alors, Koh-Lanta, les Jaunes contre les Rouges.
– C’est moi le Capitaine, ai-je dit l’air sévère. Ce reportage est excellent, et je n’y changerai pas une virgule !

À bientôt, les futurs Carlsen !

Jean-Michel Labourdique


1er Open FIDE de Saint-Macaire du samedi 08 avril 2023 au lundi 10 avril 2023.

Fiche du tournoiClassementGrille américaine


* Le Septième Sceau (Det sjunde inseglet) est un film suédois d’Ingmar Bergman, sorti en 1957. Le film est considéré comme un classique du cinéma mondial, ainsi que l’un des plus grands films de tous les temps. Il a établi Bergman en tant que réalisateur de renommée mondiale.

Max von Sydow interprète le rôle de Antonius Block, le chevalier, affrontant
la Mort, incarnée par Bengt Ekerot

De retour des croisades, un chevalier rencontre la Mort en chemin. Il lui propose une partie d’échecs afin de retarder l’échéance fatidique et trouver des réponses à ses questionnements sur la foi. Entre-temps, le chevalier et son écuyer vont faire la rencontre de plusieurs personnages intrigants, entre une famille de troubadours et une horde de dévots fanatiques…


Les commentaires sont clos.