Le Désert des Tartares

Le Désert des Tartares

Dans Le Désert des Tartares, cette merveilleuse nouvelle de Dino Buzzatti, le lieutenant Drogo gaspille sa vie dans un avant-poste perdu du désert, attendant désespérément de combattre des hordes nomades qui n’arrivent jamais.

Tel fut le sort de mon Cavalier, rare survivant d’une Sicilienne Rossolimo, surveillant inutile d’un espace aride. Par contre, le Fou indétrônable de mon adversaire a profité de son avant-poste à lui pour contrôler tout l’échiquier. « Caramba, encore raté ! »

Nénègle à la Montagne

Le petit roman illustré de Benoît Charlat Nénègle à la Montagne, publié aux Éditions des Loisirs, comporte des pages cartonnées pour que les lecteurs de deux ou trois ans puissent mâchouiller le livre sans l’abîmer. Nénègle est un aiglon encombré de son doudou et de son cartable, et il veut devenir un Aigle ! Alors Nénègle se lance du haut des Grandes Jorasses ! Mais Nénègle va mourir, car il serre contre lui doudou et cartable, et il tombe comme une pierre. Quand Nénègle se résout à bazarder tout ce fatras, Nénègle peut voler, c’est un Aigle !

C’est la leçon du gambit aux échecs : plus on se dépouille, plus on s’enrichit. Faustin l’a bien compris, lui qui a proposé dès le troisième coup à son adversaire un pion de l’aile pour écarter un pion du centre. Mais l’adversaire avait lui aussi lu Nénègle à la Montagne quand il était petit : gambit refusé. Victoire cependant de Faustin, après une finale haletante.

L’adversaire de Luther avait lui aussi lu les aventures de Nénègle, et proposé un gambit, refusé lui aussi, car Luther et Faustin ont lu les mêmes livres quand ils étaient petits. Victoire de Luther.

À bientôt les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique

Tournoi fermé Créon B – Ronde 5 – 11 juillet 2024

Fiche du tournoi RésultatsGrille Berger


Les commentaires sont clos.