La vipère
– Jean, surtout ne bouge pas ! Il y a une grosse vipère à cinq centimètres de ta main droite.
C’était il y a 25 ans. Nous étions jeunes, en vacances, dans le massif de l’Ossau, et surtout très embêtés à cause de ce reptile.
– Il faudrait la tuer avec un bâton de marche, a dit Thierry, pensif, mais si je rate mon coup, ça risque de tourner au vinaigre.
– C’est une Vipère de Séoane, j’ai dit, c’est une espèce en voie de disparition.
– Si vous ne trouvez pas rapidement une solution, les gars, a dit Jean, de plus en plus angoissé, l’espèce en voie de disparition, ça sera moi !
Nous avons commencé alors une longue conversation pour décider ce qu’il convenait de faire si le serpent mordait Jean. Au bout d’un moment, nous nous aperçûmes que la vipère, sans doute écœurée par ces palabres, avait disparu. Comme le disait Henri Queuille, Président du Conseil au temps de la IVème République, il n’y a pas de problème qu’une absence de solution ne finisse par régler.
Aux échecs, ça ne marche pas. Il faut trouver une solution, et vite. Si vous ne colmatez pas les brèches dans la coque du Titanic, le Titanic coule.
Pendant presque toute la partie du matin, contre Luther, mon problème, insoluble, a été le manque d’abri sûr pour mon Roi, et mes deux pions d’avance n’ont servi à rien. Victoire de Luther. Bravo à lui. Pendant ce temps, Faustin réalisait une belle partie, avec d’entrée les deux Fous en fianchetto.
L’après-midi, Luther a affronté une Défense Française, sans succès. Et moi – quel inconscient ! – j’ai joué une Sicilienne à Faustin, oubliant que Faustin maîtrise sur le bout des doigts la Pseudo-Rossolimo, une ouverture rarissime made in Wesleyland.
À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !
Jean-Michel Labourdique
Tournoi fermé Créon B – Rondes 3 et 4 – 10 juillet 2024
Fiche du tournoi – Résultats – Grille Berger
* Vipera seoanei, la Vipère de Séoane, est une espèce de serpents de la famille des Viperidae qui se rencontre dans le nord-ouest de la péninsule Ibérique et l’extrême sud-ouest de la France.