Je l’ai eu su
« Je l’ai eu su » est un passé surcomposé qui n’existe pas en français, seulement en gascon. On l’utilise non pour évoquer un souvenir, mais le fantôme d’un souvenir. Parfois, au marché de Peyrehorade, on peut surprendre la conversation des grands-mères. Elles recherchent le prénom d’un amoureux au temps de la IVème République, ou la recette de cuisine pour accommoder un poisson désormais éteint. « Je l’ai eu su », dit pensivement l’une à l’autre.
Ça m’arrive souvent aux échecs. Les Blancs jouent 4.Dc4, et après ? Je dois répondre quoi, bon sang ? Je l’ai eu su.
Ce dimanche de janvier, contre l’équipe Club d’Échecs Pessac 3, cette crise d’amnésie ne s’est pas produite. La Pseudo-Rossolimo de Wesley est encore une botte secrète, inconnue en-dehors de Créon, et ma Sicilienne a fonctionné.
1-0.
De son côté, Eliote a joué une belle Italienne avec un milieu de jeu égal. Il a fait une petite faute à la fin.
1-1.
Jean-Guy a eu le tort de laisser le centre à son adversaire, qui a vite sorti ses pièces.
1-2.
Samuel a bien affronté la Défense Française de son adversaire. La victoire n’était pas au rendez-vous, mais il s’est bien battu.
1-3.
Enfin Robin, au 1er échiquier, avec les pièces blanches, a bien joué la Nimzo-Indienne que son adversaire lui proposait. Match nul pour terminer.
1-3.
À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !
Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Échiquier Créonnais 5
Rencontre du 19/01/2025, Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7 :
Échiquier Créonnais 5 – Club d’Échecs Pessac 3 : 1-3
Prochaine rencontre
La prochaine rencontre de l’équipe Échiquier Créonnais 5, dans le Championnat Interclubs de Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7, aura lieu le dimanche 2 février 2025 dans les locaux de l’Échiquier Club Créonnais. L’équipe Échiquier Créonnais 5 sera opposée à l’équipe Caïssa Bordeaux 3.