Héraclite avait raison
Nul homme ne se baigne deux fois dans le même fleuve, disait le philosophe grec il y a 25 siècles, car la seconde fois ce n’est plus le même homme ni le même fleuve. Modestement, j’enrichirai la pensée d’Héraclite* en ajoutant : nul capitaine de Régionale ne croque deux fois dans la même pâtisserie, car la seconde fois les joueurs ont changé, et ce n’est plus la même famille qui a cuisiné.
Mais c’est toujours le même capitaine ! Salut, les futurs Carlsen ! Les zézettes de Sète** ont remplacé le cake au carambar, et j’entame la nouvelle saison avec un plaisir renouvelé. La pâte sablée, faite maison, était exquise.
Pour la première ronde, l’équipe de Créon 3 rencontrait l’équipe de Saint-Macaire. Tristan Roselle, son président, avait eu la courtoisie de me prévenir qu’il n’alignerait que quatre joueurs. Le capitaine que je suis a donc laissé les jeunes que j’accompagnais jouer face à eux. Pendant tout l’après-midi, je me suis promené dans la salle des fêtes comme un instituteur pendant la dictée, ou comme un grand vautour désœuvré qui plane en vallée d’Ossau à la verticale d’une bande d’oursons hyperactifs. Chouette, j’ai pensé, le grand vautour voit tout ! Il pourra donc faire un compte-rendu précis des parties.
À l’échiquier 1, contre Tristan Roselle, grand joueur par le talent mais aussi par la gentillesse, Liam s’est lancé dans une défense russe audacieuse. Après la partie, comme les joueurs des autres échiquiers, Tristan Roselle a tenu à analyser avec son adversaire les bons et les mauvais coups.
À l’échiquier 2, Timéo a fait ses premières armes en tournoi avec la variante hongroise de la partie italienne. Au « debriefing », son adversaire, Loïc Gonzalez, l’a félicité, ne remarquant aucun coup faible avant le fatidique Ta7. « Quand tu pars en vacances, tu ne téléphones pas au FBI pour qu’il garde ta maison ». Bravo, Timeo !
À l’échiquier 3, pour ses premiers pas en Régionale, Olivier a frappé un grand coup avec une ouverture Caro-Kann meurtrière qui a forcé rapidement son adversaire à l’abandon.
Enfin, à l’échiquier 4, Gauthier a fait jeu égal avec son adversaire jusqu’au 30ème coup, négligeant alors de défendre un pion qu’il avait réussi à conduire jusqu’à la septième rangée. Une belle partie cependant. Bravo, Gauthier !
Merci à nos adversaires pour leur accueil, et merci aux parents pour leur sourire, leur énergie … et bien sûr pour les zézettes de Sète !
Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon 3
Rencontre du 15/10/2023, Régionale, Groupe Nouvelle-Aquitaine 4 :
Sud Gironde Échecs – Créon 3 : 3-2
Prochaine rencontre
La prochaine rencontre de l’équipe Créon 3, dans le Championnat Interclubs de Régionale du Groupe Nouvelle-Aquitaine 4, aura lieu le dimanche 12 novembre 2023 dans les locaux de l’AGJA à Bordeaux Caudéran. L’équipe Créon 3 sera opposée à celle de AGJA Échiquier d’Aquitaine 5.
* Héraclite d’Éphèse (550 – 480 A.C.) a été l’un des grands personnages historiques à avoir favorisé le développement de la philosophie en Grèce. La citation « on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve », est l’une des paroles les plus célèbres d’Héraclite. Elle est citée dans deux grands textes philosophiques de l’Antiquité, le Cratyle de Platon et dans la Métaphysique d’Aristote. Le changement a été l’une des notions les plus importantes pour Héraclite et toute sa pensée tourne autour de cette idée centrale.
** Les Zézettes de Sète sont de petits biscuits secs allongés, aromatisés au muscat ou à la fleur d’oranger et enrobés de sucre.