Le Requin du Groenland
Le Requin du Groenland est un squale gigantesque et méconnu. Il hante les eaux de l’Arctique. Il est incapable de mouvements rapides. Ne pouvant poursuivre des proies, il se contente de se promener dans les abysses et de croquer les charognes qui tombent de la surface.
Donc, le Requin du Groenland n’est pas un tacticien. Il joue positionnel. J’ai pensé à lui en jouant l’Anglaise à la ronde 1, contre l’équipe de Pessac, un Fou en fianchetto pour croquer tout ce qui tomberait du centre.
Match nul ! Comme Lennie, à ma gauche, victime du piège du Pat ! Par contre, Leo a fait fructifier son attaque Trompovski, et Fabrice Calvo a su occuper le centre avant son adversaire. Victoire !
À la ronde 2, j’ai repensé au Requin du Groenland qui, chez les vertébrés, tient le record du monde de la longévité, 500 ans. La femelle ne sort de l’enfance qu’à 150 ans, c’est à dire dès qu’elle a un peu d’expérience de la vie. C’est à peu près le délai qu’impose le Monsieur qui a écrit l’article « Défense Hollandaise » sur Wikipédia pour se hasarder à jouer la dite Défense, suicidaire pour les néophytes. Mais je n’ai pas la prudence des requins : d4? f5!!!
Ma Hollandaise, bien commencée, fut mal finie, à cause d’un Roi trop éloigné d’un pion passé. Leo et Lennie, avec les pièces noires eux aussi, ont joué les deux une Défense Française. Celle de Leo s’est fracassée sur un canon d’Alekhine. Celle de Lennie n’a pas survécu au sacrifice inutile d’un Cavalier. Fabrice, après une jolie Caro-Kann, a obtenu la nulle.
J’ai repensé au Requin du Groenland à la ronde 3. À grande profondeur, la lumière du soleil ne parvient pas, et des yeux en bon état lui sont inutiles. Les « yeux » sont donc des trous de chair morte, qui servent de pâture à des vers luminescents. Ces derniers aident le squale à fasciner des proies vivantes, de rares gourmandises pour ce charognard. C’est en quelque sorte l’équivalent aux échecs du pion empoisonné, trop attrayant pour ne pas fasciner l’adversaire. Donc, après 1.e4, j’ai pensé jouer le gambit sur une Viennoise.
Devant mon adversaire, j’ai vite oublié mes résolutions. Après ma défaite, il a gentiment énuméré mes erreurs à mi-voix, mais comme je suis un peu sourd, je n’ai absolument rien compris et je n’ai pas osé le faire répéter. À ma gauche et à ma droite, Fabrice et Lennie ont considéré que Noël n’était pas terminé et chacun à offert qui sa Dame et qui sa Tour. Leo, sur le parking, en revenant aux voitures, s’est scandalisé de l’échec de sa Trompovski. C’est pour ça que les éléphants n’ont jamais eu de médaille aux Jeux Olympiques d’Hiver, lui avons-nous répondu.
À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !
Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon 2
Coupe Jean-Claude Loubatière – Phase départementale – Dimanche 11 janvier 2025 à Gujan-Mestras
Coupe Jean-Claude Loubatière 2022-2023 – Phase départementale – Gironde
Le 23 octobre 2022 a eu lieu la première phase départementale de la Coupe Jean-Claude Loubatière à la Maison des Arts de Gujan-Mestras.

Seulement trois équipes créonnaises cette année
Au départ, l’Échiquier Club Créonnais devait présenter quatre équipes de quatre joueurs. Mais, dimanche matin, au moment du départ en covoiturage, un joueur malade et un jeune n’étaient pas présents. Les trois équipes restantes sont donc recomposées à la hâte en cours de route.
Créon 1
Les joueurs créonnais les mieux classés composent l’équipe Créon 1 et jouent dans l’espoir de se qualifier pour la phase interdépartementale.

Créon 2
L’équipe Créon 2 rassemble quatre joueurs expérimentés portant fièrement les couleurs de l’Échiquier Club Créonnais. Les nouveaux T-shirts, polos et sweats du club sont de sortie !
Seront-ils les héros de la Loubatière ?

Créon 3
Les cinq joueurs créonnais restants forment l’équipe Créon 3 qui, malgré sa modeste moyenne Elo, ne part pas battue d’avance !
Étant donné que nous sommes cinq, j’ai proposé que les trois adultes cèdent alternativement leur place lors d’une ronde, en ne jouant donc que deux parties lors de cette journée. Cela permet à nos deux jeunes, Maxime et Delphine, de disputer leurs trois parties et d’engranger le maximum d’expérience. Je commencerai donc à rester simple spectateur lors de la première ronde.

La première ronde commence !
Après le bref discours de l’arbitre rappelant quelques points du règlement, les joueurs se serrent la main en se souhaitant bonne partie. Les joueurs ayant les Noirs démarrent les pendules. La salle de jeu est subitement plongée dans le silence propice à la concentration. Seuls les cliquetis des balanciers de pendules et des stylos posés sur les tables sont perceptibles.

Puis, peu à peu, des joueurs se lèvent, soit parce que leur partie est terminée, soit pour se dégourdir les jambes pendant que leurs adversaires sont au trait. Après environ deux heures de jeu, les dernières parties s’achèvent dans un brouhaha grandissant. L’arbitre principal, Kevin Uliczny, que l’on remercie pour son travail remarquable, procède à l’enregistrement des résultats et prépare les appariements de la deuxième ronde qui débutera après la pause du déjeuner.
Le temps ensoleillé invite certains joueurs à sortir s’aérer, tandis que d’autres s’attablent dans la salle. La buvette est prise d’assaut. Certains joueurs profitent de la pause pour analyser leur partie, d’autres utilisent les échiquiers pour faire des parties amicales entre amis. Les enfants se lancent dans de folles parties de blitz.
En début d’après-midi les deuxième et troisième rondes s’enchaînent dans le même esprit sportif et la même atmosphère conviviale.
Les résultats




Le classement final
Malheureusement, aucune des trois équipes créonnaises ne réussit à se qualifier pour la deuxième phase interdépartementale de la Coupe Jean-Claude Loubatière. Seules les neuf premières équipes de groupe Gironde pourront continuer l’aventure.
Les équipes Créon 3, Créon 1 et Créon 2 terminent respectivement à la 11ème, à la 12ème et à la 18ème place du classement final.

Les équipes Bordeaux USB 1, AGJA Échiquier Aquitaine 1, Bordeaux ASPOM 1, Échiquier Bordelais 1-2-3, Arcachon 1, Échiquier Médocain 1 ainsi que Gujan-Mestras 1 sont qualifiées pour la phase 2 du 26 mars 2023.

Parmi les trois équipes qui se sont affrontées dans le molter, c’est l’équipe AGJA Échiquier Aquitaine 2 qui est qualifiée pour la phase 2 du 26 mars 2023.
Nous remercions le Club d’Échecs de Gujan-Mestras et son président Emmanuel Maisonnet, pour l’organisation bien rodée de cette compétition et l’accueil chaleureux.
Jean-Etienne Haeuser, capitaine de l’équipe Créon 3
Les héros de la Loubatière
Un célèbre torero des années 30, Marcial Lalanda, avait commandé un paso doble à sa gloire, intitulé « Marcial, eres el màs grande ! » : c’est toi le plus grand ! À l’heure du paseo, il défilait sur une musique qui célébrait son invincibilité.
À Gujan-Mestras, Maylis, Jean-Philippe, Yves et moi-même étions dans le même état d’esprit que le torero madrilène avant que la course ne débute. On allait voir ce qu’on allait voir ! Tout était encore possible.
Hélas, lors de la première ronde, nos adversaires de l’équipe de Bordeaux USB se sont rués sur nos roques comme des taureaux Miura. Nous étions rincés ! 0-4 !
– On va remettre les pendules à l’heure à la ronde 2, muchachos, ai-je dit, en tendant ma muleta à mon valet d’épée.
– Caramba, a répondu Yves, en reposant un pistolet qu’il étreignait encore.

À la deuxième ronde, il y a eu des siciliennes.
Quand les Noirs voient que les Blancs répondent favorablement à une sicilienne ouverte, ils sont dans les mêmes dispositions d’esprit que Moby Dick quand elle remarque à l’horizon les voiles du Pequod, et les Blancs sont aussi excités que le capitaine Achab quand, au large des Mariannes, il distingue le souffle de sa vieille ennemie. Quatre duels magnifiques, remportés par les hardis harponneurs de l’équipe Créon 2, contre celle d’Albert Le Grand. 4-0 !
Nous avons dignement fêté notre victoire, non pas avec des rasades de rhum, mais avec la Badoit de la buvette de Gujan.
– Le capitaine, c’est le capitaine, a énoncé Maylis, notre capitaine, l’air sombre. C’est comme ça, ou vous resterez aux fers jusqu’à Manille.
– OK, a rétorqué Yves, pensif.
À la troisième ronde, contre l’équipe Bordeaux AGJA, nous avons réagi comme Alice dans le livre de Lewis Carroll, quand elle dit au cartographe de la Reine de Coeur « Je ne sais pas ce que signifient latitude et longitude, mais ce sont deux mots extraordinaires ». Nous avons joué des ouvertures anglaise, italienne, écossaise, sans trop savoir ce que c’était, mais pour le plaisir de célébrer ces mots magnifiques qui font de nous les princes de Londres, de Rome ou du Loch Ness. Malice au pays des cervelles. Match nul. 2-2.
– La buvette est fermée, les copains, ai-je dit. Il faudra fêter notre bilan avec la nostalgie d’une boisson.
– Ouaip, a dit Yves, mais une boisson d’homme.
– Un intellectuel qui marche va plus loin qu’un pithécanthrope assis, a conclu Jean-Philippe.
Jean-Michel Labourdique
Coupe Jean-Claude Loubatière, phase départementale, Gironde, le 23/10/2022 à Gujan-Mestras.
Résumé de la journée, photos, résultats et classement