Une Nuit à l’Opéra
C’est un film de 1935, qui accueille la joyeuse bande des Marx Brothers. Groucho, Harpo, Chico et une douzaine de leurs copains s’entassent dans une petite cabine de bateau dans une scène délirante.
Réunies par les hasards du calendrier des compétitions interclubs, les équipes Créon 2, Créon 3, Créon 4 et Créon 5 se sont affrontées en division Régionale ce dimanche 13 octobre 2024, partageant leurs locaux exigus avec les huit camarades de Nationale 3 qui accueillaient l’équipe de Lesparre. Nous avons rejoué Une Nuit à l’Opéra. Que de joueurs réunis ! Il y en avait une belle moisson, ce qui est normal dans la rue du docteur Fauché.
Dans les plans de table, avant les mariages, les futurs époux font gaffe à ne pas juxtaposer tatie Marie-José et cousine Nicole, ni oncle Philippe et oncle Jules. Là, un sort aléatoire jetait les néophytes de Créon 5 contre les guerriers de Créon 4 bourrés d’expérience, dans la promiscuité suante et toussante, mais bienveillante, de notre cabine de bateau.
Eh bien, les joueurs de Créon 5 ont fait mieux que se défendre !
À l’échiquier 1, Léo, le plus sympa des étudiants en médecine, remplaçait au pied levé un joueur absent. Comme il était à roques opposé, j’ai vu dans ce calembour du Destin un oracle, et j’ai pensé que nous aurions une belle partie d’attaque, chaque Roi blotti, comme un boxeur, dans l’angle opposé du ring. Erreur ! Léo a joué une Défense Française plus compliquée que la disposition des osselets du métatarse, avant de perdre face à Sylvain.
À l’échiquier 2, Fabrice avait trois pions pour la pièce, et mon petit Fou de plus n’a servi à rien face à la charge de ses fantassins.
À l’échiquier 3, Eliote, dans une partie fermée, a réussi un beau match nul face à Jean.
Enfin, aux échiquiers 4 et 5, pour leurs premières armes en Régionale, Rémi et Hugo ont bien lutté face à Liam et Ulysse. Bravo à eux ! Mais Liam et Ulysse ont joué tous les deux l’Ouverture des 4 Cavaliers, dont Wesley leur a montré les finesses ! C’est une ouverture simplissime mais très efficace, qui a fini par leur donner la victoire.
Pendant ce temps, Créon 2 affrontait Créon 3. Jean-Etienne, pour son retour à la compétition, face à Xavier, a, de son propre aveu, »perdu la bataille du Centre ». Si Mani, Timothée et Erwann ont gagné, Gauthier n’a pas réussi à faire tomber Frédéric, qui a joué une Défense Française. Gauthier lui a opposé la variante Tarrasch, ce qui était malin, mais Frédéric a su trouver la réponse adaptée.
En Nationale 3, la partie de la journée ! Emma a donné la victoire à Créon face à Lesparre, grâce à un lumineux sacrifice de Dame qui a sidéré son adversaire, qui a abandonné aussitôt. La seule victoire, dans un océan de parties nulles. Bravo Emma !
A bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !
Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Échiquier Créonnais 5
Rencontres du 13/10/2024
Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 6 :
Créon 2 – Créon 3 : 3-2
Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7 :
Créon 4 – Créon 5 : 4-0
Nationale 3, Groupe 4 :
Créon – Lesparre-Médoc 2 : 1-0
Prochaines rencontres
Consultez les calendriers