Archives de
Category: Championnat Interclubs

Informations concernant les équipes de Créon engagées dans les différentes divisions en Championnat Interclubs.

Soyons Rugby !

Soyons Rugby !

« Quand l’équipe de Perpignan
S’en va jouer à Montauban
Elle l’emporte c’est évident
Sur l’équipe de Montauban… »

Cette merveilleuse chanson des Frères Jacques peut être comprise comme une joyeuse ballade bien anodine. Elle peut être aussi entendue comme un hymne à la fraternité du sport qui tisse, à travers tous les Perpignan et les Montauban du monde, les liens de l’amitié.

Hier, nous rencontrions nos amis de Tresses, nos Perpignanais à nous et, comme le disait Corneille dans Horace, nous ne sommes qu’un sang et qu’un peuple en deux villes. Le peuple des pousseurs de bois ! Mais, copains ou pas, ça allait barder !

Aux échiquier 1 et 2, José et Jean-Guy ont terrassé Jean-Luc et Clément. Aux échiquiers 3 et 4, en compagnie de Samuel, je m’inclinais devant Victor et Octave. Faute de joueur disponible, notre échiquier 5 est resté vide. Mais ce furent quatre belles parties !

En guise de conclusion à cette saison, je proposerai au lecteur une anecdote de ma jeunesse.

Un soir d’été caniculaire, dans une pampa surchauffée, une troupe de théâtre donnait Macbeth en plein air.

L’orage, dantesque, éclata au moment où l’usurpateur, abandonné de tous, entamait son duel contre le prince d’Écosse. Les acteurs, héroïques, voulurent finir la pièce au milieu des éclairs qui pulvérisaient la sono. Alors les spectateurs décidèrent de ne pas laisser les comédiens seuls, et restèrent en tongs au milieu des flaques d’eau et des gigawatt-heures qui dégringolaient du ciel.

Quand Jupiter alla se faire entendre ailleurs, nous nous rassemblâmes. Tous les yeux étaient mouillés, pas seulement à cause du déluge, et personne n’était capable de faire des phrases trop longues.

– Vous avez Dieu comme metteur en scène, dit mon collègue Pascal.
– Ouaip, sans doute, répondit Macbeth en allumant une cigarette.
– C’est comme ça, résuma pensivement un garde du château.
– Vous nous offrez un café ? demandais-je.
– La cafetière a disjoncté, comme tout le reste, a dit Lady Macbeth dans le noir. Mais il doit rester de l’orangeade au bar.

Cette orangeade partagée dans une obscurité totale fut aussi euphorisante qu’un alcool fort.

Je ressens aujourd’hui, à la fin de cette longue saison de compétition interclubs en division Régionale, la même euphorie. Je suis attablé derrière la même orangeade, et je repense à toutes nos parties, aussi terrorisantes que les sorcières des landes d’Écosse, mais toutes exaltantes. Merci aux joueurs, si talentueux et sympathiques, et surtout, merci aux parents pour leur gentillesse et leur énergie !

À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Échiquier Créonnais 5

Rencontre du 30/03/2025, Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7 :
Échiquier Créonnais 5 – Échiquier Tressois 4 : 2-3

Classement final du Groupe 6

Classement final du Groupe 7

Un vrai champion

Un vrai champion

Je prends mon café en écoutant la radio. La journaliste interroge Denis Van Weynbergh, le dernier concurrent du Vendée Globe, arrivé hors délais après 118 jours de mer, épuisé, mais heureux. Il accueille la jeune femme sur son bateau.

– Asseyez-vous sur le truc qui sert à régler la voilure, propose aimablement le champion belge.

– Le winch, précise la journaliste, légèrement inquiète.

– Ouaip, le winch, acquiesce M. Van Weynbergh, débonnaire. Donc, j’ai perdu la corde qui retenait la grand-voile à hauteur des Açores.

– La drisse, corrige la journaliste, de plus en plus inquiète.

–  Ouaip, la drisse.

M. Van Weynbergh est un dernier, mais certainement pas un perdant. Quel champion ! Tous les voileux se souviendront de ce dernier-là qui, de fatigue, a perdu son vocabulaire, mais certainement pas l’honneur de s’être battu jusqu’au bout !

Aux échecs, c’est la même chose. Il faut se battre jusqu’au bout. Contre l’ASPOM, ce dimanche, la défaite a été parfois au rendez-vous pour les joueurs de Créon 5, mais personne n’a abdiqué. Quelques exemples :

À l’échiquier 5, Baptiste a joué sa première partie en Régionale. Il a joué un gambit audacieux, qui malheureusement a échoué. Mais, courage, Baptiste ! Tu t’es bien battu, et tu as donné du fil à retordre à ton adversaire !

À l’échiquier 4, Mattheo a affronté une Défense française. Eh bien, pour son premier match en Régionale (lui aussi !), Mattheo a bien résisté. Mais les échanges se sont faits au détriment de sa structure de pions. Et son roi a vite manqué d’abri sûr.

À l’échiquier 3, Samuel a bien répondu à un Système de Londres, et sa défense était astucieuse. Son début de partie, impeccable, a été mal récompensé.

À l’échiquier 2, Eliotte a fait lui aussi un début de partie à la fois classique et malin. De nous tous, il est celui qui a combattu le plus longtemps. Sa défaite a tenu à peu de choses.

Enfin, à l’échiquier 1, la Sicilienne que j’avais pourtant peaufinée ne m’a apporté qu’un match nul. Bon, ça ira mieux demain.

En guise de conclusion, j’invite le lecteur à imaginer l’interview de Wesley, l’inventeur de la Pseudo-Rossolimo, au lendemain du Tournoi des Candidats, qu’il disputera certainement très vite :

– Donc, après e4, j’ai joué c5, une… cette île au sud de l’Italie ?

– La Sicile ?

– Ouaip, une Sicilienne. Et là, il faut vite sortir… euh,la pièce qui va en diagonale ?

– Le Fou ?

– Ouaip.

À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique

La prophétie de Bob Dylan

La prophétie de Bob Dylan

The line it is drawn
The curse it is cast
The slow one now
Will later be fast
And the present now
Will later be past
The order is rapidly fadin’
And the first one now
Will later be last
For the times they are a-changin’.

Traduction de bibi :
Les dés sont jetés, le Rubicon est franchi. Le lambin bientôt sera le plus rapide. Notre présent sera du passé, nos hiérarchies seront désuètes et nos premiers de la classe deviendront des cancres. Parce que les temps changent !

Bob Dylan jouait-il aux échecs ? Je ne sais pas, mais son couplet pourrait être l’hymne de l’équipe Créon 5. Hahaha ! Bientôt le Petit Poucet vaincra l’ogre, l’US Bardos terrassera le Stade Toulousain et moi je mettrai à genoux le 2750 Elo que le sort me fera combattre. « En bref, la perf ! ». Le slogan des jeunots. Je me compte parmi les jeunots.

Avant de nous attabler face à nos amis et adversaires de l’équipe Caïssa-Bordeaux 3, de gros Elos, nous avons tous rêvé de victoire. La prophétie de Dylan se réaliserait-elle ce dimanche ?

Raté ! Bob avait tout faux.

À l’échiquier 1, ma Ragozine s’est bien passée jusqu’au moment où j’ai bêtement laissé enfermer mon Fou. À l’échiquier 2, Jean-Guy a eu le tort d’accepter un gambit qui a laissé le centre aux Noirs. À l’échiquier 3, Eliote a joué avec les Noirs une belle Est-Indienne, mal conclue, mais sa partie fut sans doute la meilleure de notre équipe. À l’échiquier 4, Samuel a mal engagé sa partie, qu’il a dû mener avec un Cavalier en moins. Enfin, à l’échiquier 5, Rémy, avec les Noirs, a joué une Espagnole et il a dû affronter un centre de pions blancs invincible.

La défaite est anecdotique, les futurs Carlsen. Bob Dylan avait tort aujourd’hui. Il aura raison demain ! Les temps changent !

Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique

Rencontre du 02/02/2025, Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7 :
Caïssa-Bordeaux 3 – Échiquier Créonnais 5 : 5-0


La prochaine rencontre de l’équipe Échiquier Créonnais 5, dans le Championnat Interclubs de Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7, aura lieu le dimanche 16 mars 2025 dans les locaux de l’Échiquier Club Créonnais. L’équipe Échiquier Créonnais 5 sera opposée à l’équipe Bordeaux Aspom Échecs 3.


Je l’ai eu su

Je l’ai eu su

« Je l’ai eu su » est un passé surcomposé qui n’existe pas en français, seulement en gascon. On l’utilise non pour évoquer un souvenir, mais le fantôme d’un souvenir. Parfois, au marché de Peyrehorade, on peut surprendre la conversation des grands-mères. Elles recherchent le prénom d’un amoureux au temps de la IVème République, ou la recette de cuisine pour accommoder un poisson désormais éteint. « Je l’ai eu su », dit pensivement l’une à l’autre.

Ça m’arrive souvent aux échecs. Les Blancs jouent 4.Dc4, et après ? Je dois répondre quoi, bon sang ? Je l’ai eu su.

Ce dimanche de janvier, contre l’équipe Club d’Échecs Pessac 3, cette crise d’amnésie ne s’est pas produite. La Pseudo-Rossolimo de Wesley est encore une botte secrète, inconnue en-dehors de Créon, et ma Sicilienne a fonctionné.
1-0.

De son côté, Eliote a joué une belle Italienne avec un milieu de jeu égal. Il a fait une petite faute à la fin.
1-1.

Jean-Guy a eu le tort de laisser le centre à son adversaire, qui a vite sorti ses pièces.
1-2.

Samuel a bien affronté la Défense Française de son adversaire. La victoire n’était pas au rendez-vous, mais il s’est bien battu.
1-3.

Enfin Robin, au 1er échiquier, avec les pièces blanches, a bien joué la Nimzo-Indienne que son adversaire lui proposait. Match nul pour terminer.
1-3.

À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Échiquier Créonnais 5

Rencontre du 19/01/2025, Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7 :
Échiquier Créonnais 5 – Club d’Échecs Pessac 3 : 1-3


Prochaine rencontre

La prochaine rencontre de l’équipe Échiquier Créonnais 5, dans le Championnat Interclubs de Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7, aura lieu le dimanche 2 février 2025 dans les locaux de l’Échiquier Club Créonnais. L’équipe Échiquier Créonnais 5 sera opposée à l’équipe Caïssa Bordeaux 3.


Les Instructions Nautiques

Les Instructions Nautiques

Les Instructions Nautiques sont des documents officiels publiés par les services hydrographiques à destination des marins, qui recensent les dangers des routes maritimes et les formalités pour accéder aux ports.

On déduit de leur lecture qu’aller en mer est une folie suicidaire qui n’aboutira qu’à une mort douloureuse ou, si vous survivez, au naufrage, au ridicule et à la ruine.

Le bon marin doit lire les Instructions Nautiques avant de prendre la mer. Mais, s’il le fait, il ne la prend pas, ou alors c’est un héros ou un fou.

La lecture des ouvrages d’échecs est la plupart du temps comparable à celle des Instructions Nautiques. Jouer 1.e4 parait rapidement au joueur dépressif un coup suicidaire. Les défenses revêtent le sens qu’elles ont dans le dictionnaire, celui d’interdictions formelles, et les attaques revêtent aussi le sens qu’elles ont dans le Larousse, celui d’apoplexies fatales.

Vous voulez refermer le livre et jouer ? C’est raté, la lecture vous a marqué au fer rouge ! L’échiquier devient rapidement un enfer baudelairien où le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle.

Voulez-vous jouer avec vos copains à côté, pour puiser dans l’amitié un courage neuf ? C’est raté aussi, l’œil magique qui surveille Caïn dans les poèmes de Hugo n’est rien à côté de l’œil de Wesley. Wesley qui a fini sa partie depuis longtemps, qui balaie, debout derrière vous, le spectacle de vos pièces d’un regard réprobateur. Alors vous jouez votre Fou, espérant bêtement l’indulgence de l’œil. Mais c’est raté, ce n’était pas le bon coup. Derrière vous un soupir de déception s’éteint lentement.

Hier, contre l’équipe de l’Échiquier Tressois, l’équipe de Créon 5 était formée de très jeunes joueurs, qui n’ont pas encore eu le temps de lire des ouvrages d’échecs, de très vieux joueurs, trop paresseux pour lire quoi que ce soit, et de Maylis. Maylis et ses deux Cavaliers, magnifiques et solidaires, Tornado et Bucéphale, qu’elle libère toujours en fin de partie. Maylis qui, comme Joachim Murat (1767-1815) a toujours considéré qu’une charge de cavalerie résout tous les problèmes.

Je ne me suis donc fait aucun souci pour Maylis, quand j’ai vu, à l’échiquier 1, Tornado et Bucéphale parader dans le camp adverse avec la Dame en soutien. Hélas ! Un coup malheureux a provoqué une hécatombe dans la cavalerie.
0-1.

À l’échiquier 2, Jean-Guy a été assez malin pour refuser le gambit proposé par son adversaire, et la partie a été égale pendant très longtemps. Dommage, Jean-Guy !
0-2.

À l’échiquier 3, je me suis souvenu d’un passage des Instructions Nautiques et j’ai joué, avec bonheur, la Défense Hollandaise.
1-2.

À l’échiquier 4, Eliote a réussi à faire arriver un pion à Dame. Bien joué !
2-2.

Enfin, à l’échiquier 5, Samuel, pour ses premières armes en Régionale, a joué une partie magnifique commencée par l’ouverture des 4 Cavaliers. Sa défaite est anecdotique. Bravo Samuel !
2-3.

A bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Échiquier Créonnais 5

Rencontre du 08/12/2024, Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7 :
Échiquier Tressois 3 – Échiquier Créonnais 5 : 3-2


Prochaine rencontre

La prochaine rencontre de l’équipe Échiquier Créonnais 5, dans le Championnat Interclubs de Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7, aura lieu le dimanche 19 janvier 2025 à Pessac. L’équipe Échiquier Créonnais 5 sera opposée à l’équipe Club d’Échecs Pessac 3.


Aux fraises en novembre

Aux fraises en novembre

C’est dans un endroit fort sympathique, une belle salle entourée d’arbres et de verdure, que s’est déroulée notre rencontre de Compétition Interclubs en division Régionale contre l’Échiquier Tressois.

Le match a débuté après le discours de lancement de la ronde par l’arbitre, Pierre Rey, agrémenté d’anecdotes. Oups, on a failli commencer les parties sans avoir allumé les pendules !

Sur le plan du jeu, notre Jano national à fait une nulle logique. Fabrice Calvo-Calvo, qui rejouait pour l’occasion, à été battu a l’issue d’une partie tendue. Le jeune Ulysse a également perdu, mais la partie était clairement gagnante. Du haut de ses 8 ans (qu’il vient tout juste d’avoir), il manque évidemment encore un peu d’expérience et il serait injuste de lui en vouloir. Cela a tout de même fait la joie de son adversaire, qui à reconnu avoir eu de la chance. Seul Liam marque le point de la victoire. Et du peu que j’en ai vu, il a franchement très bien joué, bravo !
Quant à moi, il n’y a vraiment pas grand chose à dire. Au 16e coup je suis aux fraises, mon adversaire sort le sucre et la chantilly. J’ai continué par politesse jusqu’aux 30e coup et j’ai abandonné. Pas de torture inutile. Verdict : on perd 3 à 1, un score de match de foot.

Rendez-vous un dimanche 8 décembre pour de nouvelles aventures !

Fabrice Detanoy
Capitaine de l’équipe Échiquier Créonnais 4