Pour saluer Melville
Hermann Melville, dans son magnifique roman Moby Dick*, raconte la folie du capitaine Achab. Ivre de haine, obsédé par la baleine blanche, le capitaine du Pequod se jette à corps perdu dans un combat à mort. Il balance par dessus bord son sextant**, car il ne voit plus l’intérêt de noter sa position sur le livre de bord, mais conserve son loch***, car il veut mesurer la vitesse de son attaque-éclair.
Les joueurs de parties d’échecs rapides sont de petits Achab. Ils ne notent pas leurs coups, à la différence des joueurs de parties longues, qui méditeront leur vie durant sur de vieilles feuilles de match, exactement comme les capitaines en retraite se rappellent les Baléares ou l’archipel des Mariannes en feuilletant de vieux livres de bord.
Les joueurs de parties à la cadence de 15 minutes plus 3 secondes par coup, misent généralement tout sur l’attaque. Et il s’agit autant de jouer vite que de jouer bien, et de précipiter sur la Baleine Blanche – le Roque adverse – un maximum de harponneurs.
Ce dimanche 22 septembre 2024, nous étions plusieurs membres de l’Échiquier Club Créonnais à avoir participé au 17e Open de Rentrée organisé par le club Union Saint Bruno-Bordeaux Échecs. Après chaque ronde, quelques vaillants harponneurs ont lâché au reporter de ce blog des informations précieuses. Les voici :
À la ronde 1, tout le monde a raté sa partie, sauf Maxime, auteur d’un mat du couloir simple et efficace.
À la ronde 2, Ulysse a gagné au temps, démontrant l’importance de la pendule quand l’adversaire est sous pression.
À la ronde 3, Emma a gagné avec les blancs en jouant une Anglaise au début original : 1.c4 f5.
À la ronde 4, Faustin a battu un joueur classé 1800 Elo grâce à son avance de développement. Et Maxime a sans doute réalisé la partie du jour : un mat somptueux avec le Cavalier qui exécute un Roi noir obligé de partir à l’aventure au centre de l’échiquier.
À la ronde 5, Wesley a gagné face à Jean-Philippe, qui n’a pas su continuer sa belle remontada. Et la bouteille de Château Montaiguillon que Jean-Philippe venait de gagner pour sa victoire à la ronde précédente n’est pour rien dans cette défaite.
À la ronde 6, Ulysse a bien fait fructifier ses deux pions d’avance. Victoire !
À la ronde 7, Maxime a gagné grâce à la Défense Alekhine. Faustin, de son côté, a empoché une belle Tour grâce à une astucieuse collaboration Dame-Pion, avant de l’emporter.
Après la ronde 8, il y a eu un gros abat d’eau dans la cour de récréation de l’USB. Et nous en avons conclu, le papa d’Ulysse et moi, que le dieux étaient en colère. Cette hypothèse s’est vérifiée à la ronde 9 puisque la foudre de Rascar-Capac-le-Feu-du-Ciel s’est abattue sur mon crâne.
En conclusion, je rappellerai le film d’Hitchcock, Rebecca, où une gouvernante vêtue de noir, Miss Denvers, arrive pendant tout le film dans la plus grande discrétion et murmure à l’oreille de Joan Fontaine terrorisée « Je suis là ». Comment fait-elle pour être partout et partout à l’heure ? Nul ne le sait !
C’est un peu l’énigme qui plane au-dessus de Wesley, notre Miss Denvers à nous, qui part de Créon 15 minutes après les autres et que je retrouve toujours juste derrière mois au moment du pointage. Une enquête discrète auprès de ses passagers prouve qu’il respecte scrupuleusement le Code de la Route. Alors ? Mystère !
À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !
Jean-Michel Labourdique
17e Open de Rentrée de Bordeaux, Union Saint Bruno, 22 septembre 2024
Classement – Grille américaine
Prochain tournoi
1er Open Rapide de Créon
Dimanche 6 octobre 2024 à Blésignac
Inscription par mail envoyé à Wesley LAURON chesswesley@gmail.com.
* Moby-Dick (titre original en anglais : Moby-Dick; or, The Whale ; Moby-Dick ; ou, le Cachalot) est un roman de l’écrivain américain Herman Melville paru en 1851, dont le titre provient du surnom donné à un grand cachalot au centre de l’intrigue. Le capitaine Achab est un personnage de fiction et le principal protagoniste du roman. C’est le capitaine monomaniaque du baleinier Pequod. Lors d’un précédent voyage, la baleine blanche Moby Dick a dévoré une jambe d’Achab, le laissant unijambiste, avec une prothèse faite d’ivoire. La chasse à la baleine du Pequod devient une chasse vengeresse contre Moby Dick.
** Le sextant est un instrument de navigation à réflexion servant à mesurer la distance angulaire entre deux points aussi bien verticalement qu’horizontalement. Il est utilisé principalement pour faire le point hors de vue de terre en relevant la hauteur angulaire d’un astre au-dessus de l’horizon.
*** Le loch est un instrument de navigation maritime qui permet d’estimer la vitesse de déplacement d’un navire sur l’eau, soit sa vitesse relative en surface par rapport à la masse d’eau où il évolue.
Illustration : Moby-Dick – Lutte finale – Par I. W. Taber – Edition Charles Scribner’s Sons, New York, Domaine public.