Les Créonnais au Championnat d’Aquitaine Jeunes 2025
Comme tout les ans, le rendez vous pour les Championnats d’Aquitaine Individuels Jeunes à Saint-Macaire était pris.
Tout nos jeunes qualifiés étaient présents et affûtés comme jamais. Rajoutons la venue de François qui a fait l’open A. Rappelons que la compétition s’est déroulée sur 3 jours, excepté pour la catégorie U8, celles des enfants de moins de 8 ans, qui ne jouaient que pendant 2 jours à partir du samedi.
Les U16 étaient fièrement représentés par la triplette Emma, Maxime et Faustin. Une triplette également chez les U12 avec Eliote, Mani et Gauthier. Les U14 ne comptaient que deux représentants, Luther et Liam. Deux jeunes, Ulysse chez les U10 et Samuel chez les U8, complétaient le groupe des qualifiés Créonnais.
Notre vice-président Sylvain, quant à lui, était dans la catégorie « arbitres » pour valider son stage pratique pour obtenir le titre d’arbitre d’open.
Pendant les deux premiers jours du tournoi, la majorité de nos jeunes étaient dans les places qualificatives, jusqu’à deux rondes de la fin. Puis ce fut « l’enfer du dimanche », défaites, tristesse, larmes. La déception était au programmes, mais ça n’est pas ce qu’il faut retenir. Du point de vue du coach Wesley et de moi-même dans une moindre mesure, nous étions d’accord pour dire que tous nos jeunes ont sacrément progressé et que nous n’avions jamais eu un groupe aussi fort et sympathique. C’est le fruit d’un effort collectif, joueurs, coach, parents.
Donc un grand bravo à tous !
Je soulignerais, et c’est important, la belle qualification d’Emma pour les Championnats de France, qui auront lieu du 27 avril au 4 mai 2025 à Vichy.
Je décerne également une mention d’encouragement à Ulysse, au club depuis trois ans, qui, pour sa deuxième participation, est passé très près de la qualification, ainsi qu’à Samuel, 6 ans, au club depuis cette année, avec là aussi une qualification ratée de peu.
Faisons nous l’impasse sur la catégorie « parents » ? Bien-sûr que non ! Cela serait un sacrilège de ne pas en parler. Ils ont été au top ! Discussions diverses, belote, boissons à gogo, dégustation de recettes douteuses, bonne humeur, une victoire de Pierre aux échecs, … Bref le cocktail gagnant pour un Championnat d’Aquitaine qui laissera un excellent souvenir.
Et pour conclure, encore une fois un grand bravo à tous !
Fabrice Detanoy
Ça sera moins glamour
Il y a quelques années, début octobre, nous jouions contre l’Échiquier Arcachonnais. Par les baies vitrées de la salle de jeu, les joueurs admiraient les focs blancs picorant les prés bleus du Bassin. En attendant la fin des parties, les papas et les mamans s’étaient dispersés sur les plages et les terrasses des cafés.
En revenant aux voitures, une maman demanda :
– Où aura lieu la prochaine ronde ?
– À Libourne, en novembre, à côté du Lavauto de l’hypermarché.
– Ça sera moins glamour, soupira-t-elle.
Hier, come-back à Libourne ! Et, comme autrefois, ce fut moins glamour ! Le ciel bas et lourd pesait comme un couvercle, et on n’y décelait pas des vols de mouettes, mais des hordes de corbeaux, les tristes messagers d’Odin, le dieu scandinave des combats dans le froid.
Eh bien, la beauté n’était pas dans le paysage ! Elle était dans le sourire et l’accueil chaleureux de nos amis libournais ! Comme le dit le poète, ou à peu près, les gens du nord de la Gironde ont dans les yeux le bleu qui manque à leur décor. Le glamour est anecdotique. Parlons échecs maintenant !
La ronde 1 a été triomphale. Wesley a pu s’enorgueillir de sa technique en finale, Emma a offert un pion empoisonné qui a été gobé, Faustin a déclenché sa Caro-Kann et Liam a fait fructifier ses pions passés en échangeant tout.
La ronde 2 a été épique. Maxime, grâce a des Cavaliers déchaînés, a battu un 2000 Elo, pendant que Faustin arrachait le match nul a un plus de 2000 Elo.
À la ronde 3 a eu lieu un duel Maxime-Wesley ! Wesley, grâce à sa technique en finale légendaire, a gagné. On ne bat pas le Prof.
À la ronde 4, Faustin a montré qu’il tutoierait bientôt les étoiles, puisque son adversaire s’était préparé à contrer son ouverture favorite. Si jeune, et déjà redouté !
À la ronde 5, Wesley gagne avec un pion de moins en finale de Tours !
À la ronde 6, j’ai eu le plaisir d’affronter l’ex-président du club d’échecs de Libourne, M. Gregory, et nous étions si contents de nous retrouver là que le match nul a satisfait tout le monde.
À la ronde 7, Liam a fait preuve d’un magnifique sang-froid. Il arrive à gagner à la pendule, alors qu’il lui restait 7 secondes et qu’il restait plus de 2 minutes à son adversaire !
Les rondes 8 et 9 se sont déroulées en un tourbillon !
Le bilan
Emma, la meilleure féminine !
Faustin et Quentin, les meilleurs dans leur catégorie Elo !
Et Wesley, médaille de Bronze, après un duel avec Matthieu Cornette, champion de France !
A bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !
Jean-Michel Labourdique
13e Open des Vendanges de Libourne, 15 décembre 2024
Classement – Grille américaine
Pour saluer Melville
Hermann Melville, dans son magnifique roman Moby Dick*, raconte la folie du capitaine Achab. Ivre de haine, obsédé par la baleine blanche, le capitaine du Pequod se jette à corps perdu dans un combat à mort. Il balance par dessus bord son sextant**, car il ne voit plus l’intérêt de noter sa position sur le livre de bord, mais conserve son loch***, car il veut mesurer la vitesse de son attaque-éclair.

Les joueurs de parties d’échecs rapides sont de petits Achab. Ils ne notent pas leurs coups, à la différence des joueurs de parties longues, qui méditeront leur vie durant sur de vieilles feuilles de match, exactement comme les capitaines en retraite se rappellent les Baléares ou l’archipel des Mariannes en feuilletant de vieux livres de bord.
Les joueurs de parties à la cadence de 15 minutes plus 3 secondes par coup, misent généralement tout sur l’attaque. Et il s’agit autant de jouer vite que de jouer bien, et de précipiter sur la Baleine Blanche – le Roque adverse – un maximum de harponneurs.
Ce dimanche 22 septembre 2024, nous étions plusieurs membres de l’Échiquier Club Créonnais à avoir participé au 17e Open de Rentrée organisé par le club Union Saint Bruno-Bordeaux Échecs. Après chaque ronde, quelques vaillants harponneurs ont lâché au reporter de ce blog des informations précieuses. Les voici :
À la ronde 1, tout le monde a raté sa partie, sauf Maxime, auteur d’un mat du couloir simple et efficace.
À la ronde 2, Ulysse a gagné au temps, démontrant l’importance de la pendule quand l’adversaire est sous pression.
À la ronde 3, Emma a gagné avec les blancs en jouant une Anglaise au début original : 1.c4 f5.
À la ronde 4, Faustin a battu un joueur classé 1800 Elo grâce à son avance de développement. Et Maxime a sans doute réalisé la partie du jour : un mat somptueux avec le Cavalier qui exécute un Roi noir obligé de partir à l’aventure au centre de l’échiquier.
À la ronde 5, Wesley a gagné face à Jean-Philippe, qui n’a pas su continuer sa belle remontada. Et la bouteille de Château Montaiguillon que Jean-Philippe venait de gagner pour sa victoire à la ronde précédente n’est pour rien dans cette défaite.
À la ronde 6, Ulysse a bien fait fructifier ses deux pions d’avance. Victoire !
À la ronde 7, Maxime a gagné grâce à la Défense Alekhine. Faustin, de son côté, a empoché une belle Tour grâce à une astucieuse collaboration Dame-Pion, avant de l’emporter.
Après la ronde 8, il y a eu un gros abat d’eau dans la cour de récréation de l’USB. Et nous en avons conclu, le papa d’Ulysse et moi, que le dieux étaient en colère. Cette hypothèse s’est vérifiée à la ronde 9 puisque la foudre de Rascar-Capac-le-Feu-du-Ciel s’est abattue sur mon crâne.
En conclusion, je rappellerai le film d’Hitchcock, Rebecca, où une gouvernante vêtue de noir, Miss Denvers, arrive pendant tout le film dans la plus grande discrétion et murmure à l’oreille de Joan Fontaine terrorisée « Je suis là ». Comment fait-elle pour être partout et partout à l’heure ? Nul ne le sait !
C’est un peu l’énigme qui plane au-dessus de Wesley, notre Miss Denvers à nous, qui part de Créon 15 minutes après les autres et que je retrouve toujours juste derrière mois au moment du pointage. Une enquête discrète auprès de ses passagers prouve qu’il respecte scrupuleusement le Code de la Route. Alors ? Mystère !
À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !
Jean-Michel Labourdique
17e Open de Rentrée de Bordeaux, Union Saint Bruno, 22 septembre 2024
Classement – Grille américaine
Prochain tournoi
1er Open Rapide de Créon
Dimanche 6 octobre 2024 à Blésignac
Inscription par mail envoyé à Wesley LAURON chesswesley@gmail.com.
* Moby-Dick (titre original en anglais : Moby-Dick; or, The Whale ; Moby-Dick ; ou, le Cachalot) est un roman de l’écrivain américain Herman Melville paru en 1851, dont le titre provient du surnom donné à un grand cachalot au centre de l’intrigue. Le capitaine Achab est un personnage de fiction et le principal protagoniste du roman. C’est le capitaine monomaniaque du baleinier Pequod. Lors d’un précédent voyage, la baleine blanche Moby Dick a dévoré une jambe d’Achab, le laissant unijambiste, avec une prothèse faite d’ivoire. La chasse à la baleine du Pequod devient une chasse vengeresse contre Moby Dick.
** Le sextant est un instrument de navigation à réflexion servant à mesurer la distance angulaire entre deux points aussi bien verticalement qu’horizontalement. Il est utilisé principalement pour faire le point hors de vue de terre en relevant la hauteur angulaire d’un astre au-dessus de l’horizon.
*** Le loch est un instrument de navigation maritime qui permet d’estimer la vitesse de déplacement d’un navire sur l’eau, soit sa vitesse relative en surface par rapport à la masse d’eau où il évolue.
Illustration : Moby-Dick – Lutte finale – Par I. W. Taber – Edition Charles Scribner’s Sons, New York, Domaine public.
Nationale 2 Jeunes – Rondes 8, 9 et 10 – Foulayronnes – 04/02/2024
Un objectif simple pour une journée difficile
Après avoir essuyé quatre défaites sur les quatre premiers matchs de la saison, l’objectif de cette dernière journée était clair. Il fallait essayer à tout prix d’éviter la relégation de l’équipe de Créon en Nationale 3 Jeunes.
Mais la dernière rencontre de Nationale 2 Jeunes du groupe XI à Foulayronnes allait être particulièrement difficile. En effet, un long déplacement en covoiturage et trois matchs à disputer dans la même journée allaient forcément demander beaucoup d’énergie et de combativité !
Cependant, toute l’équipe, accompagnée par Wesley Lauron, président de l’Échiquier Club Créonnais, est déterminée !

Ronde 8
Le matin à 10h00, Maxime, Faustin, Emma, Luther, Lucas, Mani, Rémy et Ulysse entament leur partie jouée à la cadence de 1h+30s/coup contre les joueurs de l’équipe de Auch.
Faustin, Emma et Luther remportent leur première victoire de la journée. Emma réussit un bel exploit en battant le meilleur joueur de l’équipe adverse. Aux échiquiers 7 et 8, dans la catégorie des moins de 10 ans, Ulysse perd la première de ses deux parties mais se rattrape lors de la seconde*. Rémy remporte ses deux parties et ajoute deux points au score de l’équipe créonnaise.
Maxime doit se contenter d’une partie nulle.
L’équipe de Créon remporte donc enfin une victoire cette saison ! Elle gagne ce cinquième match sur le score de 9 à 5 contre l’équipe de l’Échiquier de l’Armagnac.

Ronde 9
Bravo à Faustin qui arrive à battre Mahel Garrigue, classé plus de 400 points Elo de plus que lui ! Mani remporte également sa partie. Et toujours discret, tranquille et concentré, Ulysse permet d’ajouter un point au score de l’équipe créonnaise en gagnant l’une de ses deux parties.
Mais l’équipe de Foulayronnes remporte ce match avec un score de 9 à 5.


Ronde 10
Maxime et Luther gagnent leur partie. Et, comme lors des rondes précédentes, Ulysse remporte l’une de ses deux parties. Rémy parvient à nouveau à gagner ses deux parties, ce qui est remarquable pour sa première saison au sein de l’équipe, puisqu’il marque 4 points sur 6 sur l’ensemble des trois matchs de la journée.
Mais cette dixième ronde s’achève avec le score serré de 7 à 9 en défaveur de l’équipe de Créon. C’est bien dommage, car il s’en est fallut de peu.

Classement final de la saison 2023-2024
L’équipe de Créon termine donc à la dernière place de son groupe. Elle quittera malheureusement la Nationale 2 Jeunes la saison prochaine.
Mais tous les joueurs créonnais auront certainement à cœur d’y y revenir rapidement. Ils donneront le meilleur d’eux-mêmes en Nationale 3 Jeunes lors de la saison 2024-2025 !

Remerciements
Nous remercions le club de Foulayronnes Échecs pour son accueil et Pascal Ceroni pour l’arbitrage de ces rencontres.
Merci à tous les jeunes joueurs créonnais qui ont participé à cette ultime rencontre de la saison. Ils ont tous, avec plus ou moins de réussite, tenté de porter haut les couleurs de l’Échiquier Club Créonnais.
L’expérience des parties longues en compétition est irremplaçable pour progresser.
Rendez-vous l’année prochaine, tous plus forts, pour renouer avec les victoires !
Jean-Étienne Haeuser
Rencontre du 04/02/2024, Nationale 2 Jeunes, Groupe XI :
Créon – Auch : 9-5
Foulayronnes – Créon : 9-5
Créon – Agen : 7-9
* Aux échiquiers 1 à 6, les joueurs jouent une partie par ronde à la cadence de 1h+30s/coup.
Les joueurs assis aux échiquiers 7 et 8 jouent deux parties par ronde à la cadence de 50mn+10s/coup, en changeant d’adversaire et de couleur.
Pour en savoir plus sur le règlement du Championnat de France Interclubs Jeunes, cliquez sur :
Règlement J02 – Championnat de France Interclubs Jeunes
Le Marché de Peyrehorade
Aux temps antédiluviens, quand je jouais au rugby, à l’ASPOM, sur le terrain de Bègles-Dorat, les vestiaires baignaient dans un aimable brouhaha. Il suffisait à notre entraîneur-capitaine, Michel Blanc, de murmurer la phrase magique pour que tout se calme et que les joueurs écoutent les consignes. La phrase magique était :
« Arrêtez de jacasser ! On se croirait au marché de Peyrehorade ! »
Dès qu’on invoque le marché de Peyrehorade*, l’équipage arrête sa mutinerie et rend son sextant au capitaine, les loups se vautrent sur le dos et tendent leur gorge en signe de soumission, les 3èmes B écoutent attentivement la correction du Brevet blanc. Je n’ai jamais compris pourquoi, mais ça marche. Attention ! Ça ne marche ni avec le marché de Salies-de-Béarn, ni celui de Saint-Jean-Pied -de-Port. Seulement avec celui de Peyrehorade.
« Donc, les gars, ai-je dit une heure avant de rencontrer Foulayronnes, si la situation est désespérée et que seule la magie peut sauver votre partie, pensez au marché de Peyrehorade ! »
Hélas, certains joueurs incrédules ne m’ont pas écouté, ou mal.
Par exemple, Olivier, avec les Noirs, a vite été en difficulté malgré une belle défense Caro-Kann. Il a bredouillé une formule incomplète devant un adversaire ébahi. Le désastre.
0-1.
Par contre, j’ai utilisé l’arme secrète du marché de Peyrehorade au moment où j’entrais dans une finale Roi-et-pions avec un pion de moins. Quelques coups plus tard, j’avais un pion de plus. Alors, qu’est-ce qu’on dit ? On dit « Merci les Landes ! »
1-1.
Gauthier, avec les Blancs, a joué une défense Française variante Winawer. Il a pris l’initiative dès le début et n’a pas eu besoin de formule-miracle pour obliger son adversaire à faire des échanges désavantageux. Bravo Gauthier ! C’est grâce à ta meilleure structure de pions que tu as gagné !
2-1.
Timéo a joué, lui aussi, une défense Caro-Kann avec les Blancs. Il a fait jeu égal jusqu’au 15ème coup. C’est bien, Timéo !
2-2.
Enfin, au 1er échiquier, Liam, avec les Blancs, a crânement affronté un joueur classé 2099 Elo ! Il a bien tenu tête à la défense Sicilienne de son adversaire, ne perdant qu’au 43ème coup. Bravo, Liam !
2-3.
Un grand merci à nos amis de Marmande pour leur accueil, à nos adversaires de Foulayronnes pour leur sportivité, et bien-sûr aux papas et aux mamans, toujours aussi souriants et énergiques.
À bientôt les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !
Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon 3
Rencontre du 28/01/2024, Régionale, Groupe Nouvelle-Aquitaine 4 :
Créon 3 – Foulayronnes : 2-3
Prochaine rencontre
La prochaine rencontre de l’équipe Créon 3, dans le Championnat Interclubs de Régionale du Groupe Nouvelle-Aquitaine 4, aura lieu le dimanche 17 mars 2024 à Créon. L’équipe Créon 3 sera opposée à l’équipe Créon 4.
* Depuis l’an 1358, en plein cœur du Moyen Age, la petite ville landaise de Peyrehorade accueille un marché traditionnel sous ses halles. Le mercredi matin, entre le milieu du mois de novembre et le milieu du mois de mars, s’y adjoint un marché au gras. On peut ainsi y acheter foie gras frais, mais aussi poulets, perdreaux, magrets de canard, confits et l’ensemble des produits locaux qui fait la renommée du Sud-Ouest.