Ça sera moins glamour
Il y a quelques années, début octobre, nous jouions contre l’Échiquier Arcachonnais. Par les baies vitrées de la salle de jeu, les joueurs admiraient les focs blancs picorant les prés bleus du Bassin. En attendant la fin des parties, les papas et les mamans s’étaient dispersés sur les plages et les terrasses des cafés.
En revenant aux voitures, une maman demanda :
– Où aura lieu la prochaine ronde ?
– À Libourne, en novembre, à côté du Lavauto de l’hypermarché.
– Ça sera moins glamour, soupira-t-elle.
Hier, come-back à Libourne ! Et, comme autrefois, ce fut moins glamour ! Le ciel bas et lourd pesait comme un couvercle, et on n’y décelait pas des vols de mouettes, mais des hordes de corbeaux, les tristes messagers d’Odin, le dieu scandinave des combats dans le froid.
Eh bien, la beauté n’était pas dans le paysage ! Elle était dans le sourire et l’accueil chaleureux de nos amis libournais ! Comme le dit le poète, ou à peu près, les gens du nord de la Gironde ont dans les yeux le bleu qui manque à leur décor. Le glamour est anecdotique. Parlons échecs maintenant !
La ronde 1 a été triomphale. Wesley a pu s’enorgueillir de sa technique en finale, Emma a offert un pion empoisonné qui a été gobé, Faustin a déclenché sa Caro-Kann et Liam a fait fructifier ses pions passés en échangeant tout.
La ronde 2 a été épique. Maxime, grâce a des Cavaliers déchaînés, a battu un 2000 Elo, pendant que Faustin arrachait le match nul a un plus de 2000 Elo.
À la ronde 3 a eu lieu un duel Maxime-Wesley ! Wesley, grâce à sa technique en finale légendaire, a gagné. On ne bat pas le Prof.
À la ronde 4, Faustin a montré qu’il tutoierait bientôt les étoiles, puisque son adversaire s’était préparé à contrer son ouverture favorite. Si jeune, et déjà redouté !
À la ronde 5, Wesley gagne avec un pion de moins en finale de Tours !
À la ronde 6, j’ai eu le plaisir d’affronter l’ex-président du club d’échecs de Libourne, M. Gregory, et nous étions si contents de nous retrouver là que le match nul a satisfait tout le monde.
À la ronde 7, Liam a fait preuve d’un magnifique sang-froid. Il arrive à gagner à la pendule, alors qu’il lui restait 7 secondes et qu’il restait plus de 2 minutes à son adversaire !
Les rondes 8 et 9 se sont déroulées en un tourbillon !
Le bilan
Emma, la meilleure féminine !
Faustin et Quentin, les meilleurs dans leur catégorie Elo !
Et Wesley, médaille de Bronze, après un duel avec Matthieu Cornette, champion de France !
A bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !
Jean-Michel Labourdique
13e Open des Vendanges de Libourne, 15 décembre 2024
Classement – Grille américaine