Actualités

Mis en avant
Championnats de Gironde Individuels Jeunes 2024-2025

Championnats de Gironde Individuels Jeunes 2024-2025

Dimanche 5 janvier 2025, la ville de Pessac a accueilli le Championnat départemental individuel d’échecs pour les jeunes âgés de 6 à 19 ans.

Liste des joueurs, résultats et classements

298 joueurs licenciés issus d’une vingtaine de clubs girondins se sont affrontés par catégories d’âge, des Petits Poussins (U8) aux Juniors (U20) dans le gymnase du Hall des Sports Roger Vincent, à proximité du lycée Pape Clément de Pessac.

Chaque participant a disputé 7 parties en cadence rapide (15 minutes + 5 secondes par coup).

Les meilleurs d’entre eux ont décroché leur qualification pour le Championnat régional d’Aquitaine, qui aura lieu à Saint-Macaire du 28 février au 2 mars 2025, avec en ligne de mire le Championnat de France qui se tiendra du 27 avril au 4 mai 2025 à Vichy.

C’était la troisième fois depuis sa création en 2021 que le Club d’Échecs de Pessac a été chargé de l’organisation de cet événement d’envergure.

Cette compétition était arbitrée par Pierre Lapeyre, AFE2, entouré de dix arbitres assistants.


Listes des participants, appariements, résultats et classements

Choisissez ci-dessous la catégorie d’âge et accédez directement à la liste des participants, au classement, à la grille américaine ou à la grille Berger et aux résultats de chaque ronde du tournoi de cette catégorie sur le site de la FFE.

Petits Poussins U08 (moins de 8 ans avant le 1er janvier 2025)

Liste des joueursClassementGrille américaine

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7

Poussins U10 (moins du 10 ans avant le 1er janvier 2025)

Liste des joueursClassementGrille américaine

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7

Pupilles U12 (moins de 12 ans avant le 1er janvier 2025)

Liste des joueursClassementGrille américaine

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7

Benjamins U14 (moins de 14 ans avant le 1er janvier 2025)

Liste des joueursClassementGrille américaine

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7

Minimes U16 (moins de 16 ans avant le 1er janvier 2025)

Liste des joueursClassementGrille américaine

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7

Cadets U18 (moins de 18 ans avant le 1er janvier 2025)

Liste des joueursClassementGrille américaine

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7

Juniors U20 (moins de 20 ans avant le 1er janvier 2025)

Liste des joueursGrille Berger

Résultats des rondes 1 à 7



Reportage sur les Championnats de Gironde Individuels Jeunes 2023-2024


Les Championnats Scolaires d’échecs 2025 de l’Académie de Bordeaux au Lycée de Créon

Les Championnats Scolaires d’échecs 2025 de l’Académie de Bordeaux au Lycée de Créon

La Ligue Nouvelle Aquitaine des Échecs et l’Échiquier Club Créonnais ont organisé les Championnats Scolaires d’Échecs de l’Académie de Bordeaux le 22 mars 2025 au Lycée Robert Badinter de Créon.

Ce superbe établissement flambant neuf a offert ses espaces généreux, chaleureux et baignés de lumière naturelle le temps d’une journée aux 29 équipes engagées (18 écoles et 11 collèges), représentant environ 280 jeunes joueurs, à leurs accompagnants, aux organisateurs et arbitres.

La compétition a été orchestrée par Pierre Lapeyre, arbitre principal, aidé d’une quinzaines d’arbitres assistants.

Une équipe constituée de huit joueurs et joueuses du collège François Mitterrand de Créon participait au Championnat des Collèges

Résultats de la Ronde 1

Résultats de la Ronde 2

Résultats de la Ronde 3

Résultats de la Ronde 4

Résultats de la Ronde 5

L’équipe du Collège François Mitterrand de Créon termine à la troisième place

Classement final des collèges

Championnat des Écoles

Tous les résultats individuels du Championnat des Ecoles sont publiés sur le site de la Fédération Française des Échecs.

Classement final des écoles

Remerciements

Un grand merci à
Vincent Gorse, Proviseur du Lycée Robert Badinter de Créon,
Pierre Lapeyre, arbitre Fédéral Élite 2,
Tristan Roselle, Président de la Ligue Nouvelle Aquitaine des Échecs,
la Ville de Créon,
Wesley Lauron, Président de l’Échiquier Club Créonnais,
ainsi qu’à tous les fidèles bénévoles du Club qui ont permis l’organisation de cette compétition.

Un vrai champion

Un vrai champion

Je prends mon café en écoutant la radio. La journaliste interroge Denis Van Weynbergh, le dernier concurrent du Vendée Globe, arrivé hors délais après 118 jours de mer, épuisé, mais heureux. Il accueille la jeune femme sur son bateau.

– Asseyez-vous sur le truc qui sert à régler la voilure, propose aimablement le champion belge.

– Le winch, précise la journaliste, légèrement inquiète.

– Ouaip, le winch, acquiesce M. Van Weynbergh, débonnaire. Donc, j’ai perdu la corde qui retenait la grand-voile à hauteur des Açores.

– La drisse, corrige la journaliste, de plus en plus inquiète.

–  Ouaip, la drisse.

M. Van Weynbergh est un dernier, mais certainement pas un perdant. Quel champion ! Tous les voileux se souviendront de ce dernier-là qui, de fatigue, a perdu son vocabulaire, mais certainement pas l’honneur de s’être battu jusqu’au bout !

Aux échecs, c’est la même chose. Il faut se battre jusqu’au bout. Contre l’ASPOM, ce dimanche, la défaite a été parfois au rendez-vous pour les joueurs de Créon 5, mais personne n’a abdiqué. Quelques exemples :

À l’échiquier 5, Baptiste a joué sa première partie en Régionale. Il a joué un gambit audacieux, qui malheureusement a échoué. Mais, courage, Baptiste ! Tu t’es bien battu, et tu as donné du fil à retordre à ton adversaire !

À l’échiquier 4, Mattheo a affronté une Défense française. Eh bien, pour son premier match en Régionale (lui aussi !), Mattheo a bien résisté. Mais les échanges se sont faits au détriment de sa structure de pions. Et son roi a vite manqué d’abri sûr.

À l’échiquier 3, Samuel a bien répondu à un Système de Londres, et sa défense était astucieuse. Son début de partie, impeccable, a été mal récompensé.

À l’échiquier 2, Eliotte a fait lui aussi un début de partie à la fois classique et malin. De nous tous, il est celui qui a combattu le plus longtemps. Sa défaite a tenu à peu de choses.

Enfin, à l’échiquier 1, la Sicilienne que j’avais pourtant peaufinée ne m’a apporté qu’un match nul. Bon, ça ira mieux demain.

En guise de conclusion, j’invite le lecteur à imaginer l’interview de Wesley, l’inventeur de la Pseudo-Rossolimo, au lendemain du Tournoi des Candidats, qu’il disputera certainement très vite :

– Donc, après e4, j’ai joué c5, une… cette île au sud de l’Italie ?

– La Sicile ?

– Ouaip, une Sicilienne. Et là, il faut vite sortir… euh,la pièce qui va en diagonale ?

– Le Fou ?

– Ouaip.

À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique

Les Créonnais au Championnat d’Aquitaine Jeunes 2025

Les Créonnais au Championnat d’Aquitaine Jeunes 2025

Comme tout les ans, le rendez vous pour les Championnats d’Aquitaine Individuels Jeunes à Saint-Macaire était pris.

Tout nos jeunes qualifiés étaient présents et affûtés comme jamais. Rajoutons la venue de François qui a fait l’open A. Rappelons que la compétition s’est déroulée sur 3 jours, excepté pour la catégorie U8, celles des enfants de moins de 8 ans, qui ne jouaient que pendant 2 jours à partir du samedi.

Les U16 étaient fièrement représentés par la triplette Emma, Maxime et Faustin. Une triplette également chez les U12 avec Eliote, Mani et Gauthier. Les U14 ne comptaient que deux représentants, Luther et Liam. Deux jeunes, Ulysse chez les U10 et Samuel chez les U8, complétaient le groupe des qualifiés Créonnais.
Notre vice-président Sylvain, quant à lui, était dans la catégorie « arbitres » pour valider son stage pratique pour obtenir le titre d’arbitre d’open.

Pendant les deux premiers jours du tournoi, la majorité de nos jeunes étaient dans les places qualificatives, jusqu’à deux rondes de la fin. Puis ce fut « l’enfer du dimanche », défaites, tristesse, larmes. La déception était au programmes, mais ça n’est pas ce qu’il faut retenir. Du point de vue du coach Wesley et de moi-même dans une moindre mesure, nous étions d’accord pour dire que tous nos jeunes ont sacrément progressé et que nous n’avions jamais eu un groupe aussi fort et sympathique. C’est le fruit d’un effort collectif, joueurs, coach, parents.

Donc un grand bravo à tous !
Je soulignerais, et c’est important, la belle qualification d’Emma pour les Championnats de France, qui auront lieu du 27 avril au 4 mai 2025 à Vichy.
Je décerne également une mention d’encouragement à Ulysse, au club depuis trois ans, qui, pour sa deuxième participation, est passé très près de la qualification, ainsi qu’à Samuel, 6 ans, au club depuis cette année, avec là aussi une qualification ratée de peu.

Faisons nous l’impasse sur la catégorie « parents » ? Bien-sûr que non ! Cela serait un sacrilège de ne pas en parler. Ils ont été au top ! Discussions diverses, belote, boissons à gogo, dégustation de recettes douteuses, bonne humeur, une victoire de Pierre aux échecs, … Bref le cocktail gagnant pour un Championnat d’Aquitaine qui laissera un excellent souvenir.

Et pour conclure, encore une fois un grand bravo à tous !

Fabrice Detanoy

Championnats d’Aquitaine Individuels Jeunes 2024-2025

Championnats d’Aquitaine Individuels Jeunes 2024-2025

Les joueurs qualifiés lors des Championnats de Gironde du 5 janvier 2025 à Pessac se retrouvent du vendredi 28 février au dimanche 2 mars 2025 pour le Championnat d’Aquitaine Individuel Jeunes à Saint-Macaire. Ils affrontent tous les autres joueurs qualifiés dans les différents départements de l’Aquitaine et auront comme objectif de se qualifier pour les Championnats de France qui a eu lieu du dimanche 27 avril au dimanche 4 mai 2025 à Vichy.

Du vendredi 28 février au dimanche 2 mars 2025 à Saint-Macaire

Comme l’an dernier, c’est la charmante cité médiévale de Saint-Macaire qui  accueille cette compétition organisée par la Ligue Nouvelle Aquitaine des Échecs.

Les différents tournois sont répartis sur différentes zones de jeu : le Château de Tardes, le Prieuré, le Gymnase de l’École et la Salle du Conseil de la Mairie.
La Salle des Fêtes est le point central de la manifestation regroupant l’accueil des parents, la salle d’analyse et l’espace de restauration.

Tous les appariements, résultats et classements

Choisissez ci-dessous la catégorie d’âge ou l’Open A et accédez directement à la liste des participants, au classement, à la grille américaine ou à la grille Berger et aux résultats de chaque ronde du tournoi de cette catégorie sur le site de la FFE.


Petits Poussins U08 (moins de 8 ans avant le 1er janvier 2025)

Tournoi mixte intégrant les catégories U08M et U08F

Liste des joueursClassementGrille américaine

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6

Tournoi féminin

Les joueuses féminines ont été intégrées au tournoi mixte (ci dessus).


Poussins U10 (moins du 10 ans avant le 1er janvier 2025)

Tournoi mixte

Liste des joueursClassementGrille américaine

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7

Tournoi féminin

Liste des joueusesClassementGrille américaine

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7


Pupilles U12 (moins de 12 ans avant le 1er janvier 2025)

Tournoi mixte intégrant les catégories U12M et U12F

Liste des joueursClassementGrille américaine

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7

Tournoi féminin

Les joueuses féminines ont été intégrées au tournoi mixte (ci dessus).


Benjamins U14 (moins de 14 ans avant le 1er janvier 2025)

Tournoi mixte

Liste des joueursClassementGrille américaine

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7

Tournoi féminin

Liste des joueusesClassementGrille américaine

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7


Minimes U16 (moins de 16 ans avant le 1er janvier 2025)

Tournoi mixte intégrant les catégories U16M et U16F

Liste des joueursClassementGrille américaine

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7

Tournoi féminin

Les joueuses féminines ont été intégrées au tournoi mixte (ci dessus).


Cadets U18 (moins de 18 ans avant le 1er janvier 2025)

Juniors U20 (moins de 20 ans avant le 1er janvier 2025)

Tournoi mixte intégrant les catégories U18M, U18F, U20M et U20F

Liste des joueursClassementGrille américaine

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7


Open A (ouvert à tous les jeunes participants non qualifiés)

Liste des joueursClassementGrille américaine

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7


Avec du Tai Chi

Avec du Tai Chi

« Avec du Tai-chi et une bonne respiration, affirme Christophe, tu joues tout de suite mieux. »

J’ai pensé ça juste avant la ronde 1 en m’asseyant devant Christophe. J’ai descendu mes omoplates, gonflé mes poumons, posé mes paumes à plat sur la table, en écartant bien les doigts, et j’ai regardé Christophe en souriant.

Eh bien, Christophe, ça ne marche pas !
« Tu as bien joué », a dit Christophe, après avoir pulvérisé mon Système Botvinnik.
« Oui, mais pas très longtemps », ai-je répondu.

Dehors, quand j’ai demandé à Jean-Philippe à quoi il attribuait sa première défaite, il a dit, laconiquement : « à Wesley. »

À la ronde 2, Maxime est arrivé en finale Cavalier-Fou contre Cavalier, puis il a perdu son Fou sur une fourchette, mais a fini par gagner la partie. Bravo !

À la ronde 3, j’ai réussi à faire nulle contre Fabrice, qui avait 3 pions pour la pièce. Luther a joué la Sicilienne, Ulysse l’Écossaise, sans succès.

À la ronde 4, j’ai encore une fois perdu devant la pseudo-Rossolimo de Wesley. Luther a rapidement fait jouer toutes ses pièces et a réussi un très beau mat. Jean-Philippe s’est vite retrouvé en mauvaise posture, avec des pions isolés doublés et un roi au centre. Mais, après l’échange des Dames, sa structure de pions s’est révélée très bonne, et son roi hyperactif.

Après un repas au sandwich-ventrèche très sympa, la ronde 5 a débuté. Maxime a rapidement gagné, après avoir sacrifié un pion du centre pour avoir l’activité. Je suis alors parti à la buvette. Marie-Angélique a confié à la presse une plainte unanime, il fallait faire des kilomètres à pied dans les caves pour chercher les bouteilles de soda. « On a fait la même critique au tournoi d’octobre, rien n’a changé, le patronat reste indifférent à nos revendications », a ajouté Barbara, fort mécontente.

Après la ronde 6, j’ai voulu connaître le point de vue des papas. « C’est chaud pour les gamins, le niveau est relevé, c’est un bon entraînement pour les Championnats d’Aquitaine Individuels Jeunes qui auront lieu à Saint-Macaire », a dit Arnaud. Stéphane a dit la même chose.

Enfin, après la ronde 7, j’ai dit à Wesley que le personnel de la buvette m’avait fait part de ses récriminations. Wesley a dit que ouais, c’était vrai, c’était Germinal, mais en pire.

À demain, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique

Coupe de Gironde – Phase qualificative – 15/02/2025 à Blésignac :

Fiche du tournoiClassementGrille américaine

Coupe de Gironde – Phase finale – 16/02/2025 à Blésignac :

Tableau des résultats