Les problèmes d’échecs
Résoudre des exercices d’échecs (ou « problèmes », ou encore « chess puzzle » pour les anglophones) permet de progresser aux échecs de façon ludique. Des sessions régulières d’entraînement permettent d’améliorer la logique, le calcul, la concentration et la mémoire.
Mais les exercices d’échecs ont beau être ludiques, c’est du sérieux ! Alors, comment en profiter au mieux ?
Conseils pour résoudre les problèmes d’échecs
Installez-vous confortablement, dans un endroit calme où vous pourrez bien vous concentrer et suivez ces quelques conseils pour tirer le maximum de bénéfices de vos séances d’exercices :
Tout d’abord, prenez la bonne habitude de ne pas toucher aux pièces lorsque vous tentez de résoudre un problème d’échecs sur un échiquier. Et si vous vous entraînez sur un ordinateur, ne cliquez pas au hasard « juste pour voir » avant d’être sûr d’avoir trouvé la bonne solution !
En effet, c’est en faisant l’effort de visualiser mentalement le mouvement des pièces que vous progresserez le plus rapidement. Les meilleurs joueurs d’échecs sont capables de jouer des parties entières de cette manière, c’est-à-dire « à l’aveugle ». Cette prouesse est justement rendue possible par ce travail assidu de la visualisation.
Ensuite, sachez qu’il y a deux stratégies principales à suivre en fonction de l’objectif recherché :
Pour travailler votre connaissance et votre capacité à reconnaître des schémas, c’est-à-dire, des positions de pièces placées d’une certaine manière, il est recommandé de ne pas passer plus de dix minutes sur chaque exercice. Cela vous permettra d’en étudier un grand nombre rapidement. Faites des révisions régulières des problèmes déjà résolus, afin de retrouver les solutions de plus en plus rapidement et facilement, grâce à la mémorisation.
C’est une compétence très importante aux échecs, qui est directement liée au niveau des joueurs. Certains livres sont spécialement conçus pour acquérir ces schémas. Les meilleurs sites de jeu en ligne proposent des problèmes classés par thèmes (par exemple sur Lichess.org, plate-forme entièrement gratuite et sans publicité), pour s’entraîner à reconnaître ces schémas.
Pour travailler la structuration de votre pensée et le calcul, vous pouvez au contraire passer autant de temps que nécessaire pour trouver la solution des problèmes. Pour cela, n’hésitez pas à vous accorder des pauses et à revenir plusieurs fois sur le même exercice.
Enfin, il est toujours préférable de faire régulièrement de courtes séances d’entraînement quotidiennes, plutôt qu’une longue session de plusieurs heures une fois tous les quinze jours !
Les bienfaits des problèmes d’échecs
Parmi toutes les études qui ont montré les bienfaits du jeu d’échecs, deux sont particulièrement spectaculaires :
La première concerne les jeunes. Michel Noir, dans sa thèse publiée à Lyon en 2002, constate que la pratique du jeu d’échecs augmente de façon importante les capacités de concentration (+50%), de mémorisation (+22%) et de résolution de problèmes (+32%) des enfants.
La seconde concerne les personnes âgées. Une étude, publiée en 2009 dans la célèbre revue Science, montre que les personnes pratiquant le jeu d’échecs deux fois par semaine ont deux fois moins de risques d’être atteintes par la maladie d’Alzheimer que les autres.
Mais pour tirer tous les bénéfices de la pratique du jeu d’échecs, il ne suffit pas de jouer sans se poser de questions. Comme l’indique à de multiples reprises Michel Noir dans sa thèse, ces résultats fantastiques ne peuvent être obtenus qu’en intégrant, dans un entraînement sérieux et régulier, la résolution d’exercices d’échecs.
Sachant cela, il ne vous reste maintenant plus qu’à prendre de bonnes résolutions pour progresser !
Les problèmes publiés sur notre site
Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.
JEH – Dernière mise à jour : 05/12/2023