Les Instructions Nautiques
Les Instructions Nautiques sont des documents officiels publiés par les services hydrographiques à destination des marins, qui recensent les dangers des routes maritimes et les formalités pour accéder aux ports.
On déduit de leur lecture qu’aller en mer est une folie suicidaire qui n’aboutira qu’à une mort douloureuse ou, si vous survivez, au naufrage, au ridicule et à la ruine.
Le bon marin doit lire les Instructions Nautiques avant de prendre la mer. Mais, s’il le fait, il ne la prend pas, ou alors c’est un héros ou un fou.
La lecture des ouvrages d’échecs est la plupart du temps comparable à celle des Instructions Nautiques. Jouer 1.e4 parait rapidement au joueur dépressif un coup suicidaire. Les défenses revêtent le sens qu’elles ont dans le dictionnaire, celui d’interdictions formelles, et les attaques revêtent aussi le sens qu’elles ont dans le Larousse, celui d’apoplexies fatales.
Vous voulez refermer le livre et jouer ? C’est raté, la lecture vous a marqué au fer rouge ! L’échiquier devient rapidement un enfer baudelairien où le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle.
Voulez-vous jouer avec vos copains à côté, pour puiser dans l’amitié un courage neuf ? C’est raté aussi, l’œil magique qui surveille Caïn dans les poèmes de Hugo n’est rien à côté de l’œil de Wesley. Wesley qui a fini sa partie depuis longtemps, qui balaie, debout derrière vous, le spectacle de vos pièces d’un regard réprobateur. Alors vous jouez votre Fou, espérant bêtement l’indulgence de l’œil. Mais c’est raté, ce n’était pas le bon coup. Derrière vous un soupir de déception s’éteint lentement.
Hier, contre l’équipe de l’Échiquier Tressois, l’équipe de Créon 5 était formée de très jeunes joueurs, qui n’ont pas encore eu le temps de lire des ouvrages d’échecs, de très vieux joueurs, trop paresseux pour lire quoi que ce soit, et de Maylis. Maylis et ses deux Cavaliers, magnifiques et solidaires, Tornado et Bucéphale, qu’elle libère toujours en fin de partie. Maylis qui, comme Joachim Murat (1767-1815) a toujours considéré qu’une charge de cavalerie résout tous les problèmes.
Je ne me suis donc fait aucun souci pour Maylis, quand j’ai vu, à l’échiquier 1, Tornado et Bucéphale parader dans le camp adverse avec la Dame en soutien. Hélas ! Un coup malheureux a provoqué une hécatombe dans la cavalerie.
0-1.
À l’échiquier 2, Jean-Guy a été assez malin pour refuser le gambit proposé par son adversaire, et la partie a été égale pendant très longtemps. Dommage, Jean-Guy !
0-2.
À l’échiquier 3, je me suis souvenu d’un passage des Instructions Nautiques et j’ai joué, avec bonheur, la Défense Hollandaise.
1-2.
À l’échiquier 4, Eliote a réussi à faire arriver un pion à Dame. Bien joué !
2-2.
Enfin, à l’échiquier 5, Samuel, pour ses premières armes en Régionale, a joué une partie magnifique commencée par l’ouverture des 4 Cavaliers. Sa défaite est anecdotique. Bravo Samuel !
2-3.
A bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !
Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Échiquier Créonnais 5
Rencontre du 08/12/2024, Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7 :
Échiquier Tressois 3 – Échiquier Créonnais 5 : 3-2
Prochaine rencontre
La prochaine rencontre de l’équipe Échiquier Créonnais 5, dans le Championnat Interclubs de Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7, aura lieu le dimanche 19 janvier 2025 à Pessac. L’équipe Échiquier Créonnais 5 sera opposée à l’équipe Club d’Échecs Pessac 3.