Des vétérans pour durcir la mêlée !

Des vétérans pour durcir la mêlée !

Quand j’étais jeune, à l’Aviron Bayonnais, l’entraîneur sélectionnait parfois des piliers aux tempes grises pour sécuriser les juniors qu’on jetait aux fauves en équipe première.

Hier, c’était le cas. José Fernandez et Yves Molinier, qui sont restés très jeunes d’esprit, ont combattu aux échiquiers 1 et 2. Et pendant que Maxime et Victor ferraillaient aux échiquiers 4 et 5, j’écopais, à l’échiquier 3, l’eau qui envahissait les cales du Titanic.
Voici le détail :

Au premier échiquier, José est arrivé avec 2 pions d’avance dans une finale avec Roi Dame et pions. Puis, a-t-il péché par excès de confiance ? Car, comme un ours polaire invincible qui s’effondre soudain sur la banquise, terrassé par le sommeil, il s’est laissé grignoter un de ses deux pions d’avance. Mais heureusement, un seul ! Alors l’ours polaire a remis les pendules à l’heure. Victoire, de justesse.
1-0.

À l’échiquier 2, Yves a gentiment mené les Blancs à la victoire avec une partie du pion Dame bien conduite.
2-0.

À l’échiquier 3, après avoir tout échangé, j’ai entamé une finale de Rois et de pions avec la certitude de la gagner. Hélas, mon adversaire avait la même certitude, et c’est lui qui a eu raison.
2-1.

À l’échiquier 4, Maxime a réussi, comme à Arcachon, une belle partie nulle. Le gambit du pion Dame de son adversaire ne l’a pas décontenancé.
2-1.

Quant à Victor, sa défaite au cinquième échiquier est honorable. Je te sélectionnerai à nouveau pour la prochaine rencontre à Libourne, ô futur Carlsen !
2-2.

Enfin, pour conclure, José, Yves et moi nous sommes retrouvés, avant de ranger le matériel et de couper le chauffage, pour un rapide entretien :

– Il y a de la cannelle, a dit José.
– Il n’y a pas que ça, a répondu Yves sentencieusement.
– La cannelle, je ne suis pas sûr, ai-je dit, c’est surtout le moelleux de la pâte…
– Oui, il faut prendre du beurre salé, pas du beurre doux, ont dit les deux autres…

Bon ! Disons-le tout net, le gâteau au chocolat* de la maman de Maxime est inoubliable. Alors on veut la recette !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon C

Rencontre du 14/11/2021, Régionale, Groupe Nouvelle-Aquitaine 6 :
Échiquier Bordelais E – Créon C : 2-2


Prochaine rencontre

La prochaine rencontre de l’équipe Créon C, dans le Championnat Interclubs de Régionale du Groupe Nouvelle-Aquitaine 6, aura lieu le dimanche 16 janvier 2022 à Libourne. L’équipe Créon C sera opposée à l’équipe Libourne A.


* NDLR : Mais… il semblerait que le gâteau ne soit pas au chocolat ! Et que la recette resterait secrète…


Les commentaires sont clos.