Une magnifique journée d’octobre

Une magnifique journée d’octobre

Hier samedi ,nous ne savions pas encore que ce dimanche serait magnifique.Wesley menait à bien les derniers préparatifs du 1er tournoi de parties rapides de Créon,et il devait trancher d’importantes questions qui auraient laissé Miguel Najdorf pantois.

Fallait-il compléter la carte du barbecue avec de la ventrèche?Devait-on inclure de la compote dans le menu à 6euros50,et quel serait le tarif du verre de rouge?

Une ride de contrariété barrait son front.J’ai annoncé que la météo était désastreuse,et j’ai vu la ride se creuser.

-Il pleut vraiment,Jean-Michel?de la pluie?

-Ouaip,j’ai dit.De l’eau qui tombe du ciel.

-De L’EAU ,ou de l’eau?

-De L’EAU,j’ai dit.Mais on a un préau,non?

-Euh,pas un PREAU,mais un préau.

-Un préau?

-Tout petit,a avoué Wesley.

Heureusement,la météo s’est trompée,et le ciel est resté clair.Parlons échecs.Quelle journée!

 

Après la ronde 1,j’ai glané quelques confidences de nos vaillants harponneurs.Maxime a bien achevé un patient travail de sape commencé par le gain de la qualité..Jean-Philippe a remporté contre Maieul un combat fratricide,de justesse.Emma aurait dû » faire nulle contre CE 2000″.Erwan disait « s’être mis la pression tout seul »,ce qui est la devise des buveurs de bière indépendants,et Pierre m’a confié: »J’ai reçu une belle leçon d’un espoir caudéranais d’une sérénité totale.Quel plaisir de rencontrer des gens sereins!Il m’a donné des conseils que j’ai bus! »

J’ai dirigé alors mes pas vers la buvette pour boire autre chose,mais j’ai été interrompu par le coup de gong de la

RONDE 2 ,marquée par la partie de la journée,celle de Liam qui ,dans une position compliquée et avec 10s à la pendule,alors que son adversaire disposait encore de 5mn 45s,,a remporté une victoire magnifique de sang-froid.

A la RONDE 3,Ulysse a combattu le loup-un joueur au gros elo,M.Leleu-sans succès,mais après ce combat,il nous a conté avec plaisir comment il avait remporté la ronde précédente grâce au travail qu’il avait fait avec Fabrice ,en visio,sur les finales.Bravo aux deux!

A la RONDE 4,Tony a gagné grâce à la partie anglaise,Faustin a mis au point un échec à la découverte assassin,Maxime a encore gagné la qualité,et Liam,grâce à un pion passé décisif,a provoqué l’abandon de Gauthier.

A la RONDE 5,Maxime a gagné contre Quentin,malgré une pièce de retard dont il ne s’est aperçu de la disparition que 10 coups après sa perte.Après la ronde,j’ai écouté les doléances des filles de la buvette:

-« J’ai fait beaucoup trop d’aller-retours pour alimenter le bar »

-« Y’a pas assez de cookies »

-« Mais les joueurs sont vachement sympas »a conclu Géraldine.

A la RONDE 6,Emma a gagné grâce à une fourchette de pion.La Sicilienne d’Emma!

Et à la RONDE 7,l’Anglaise d’Emma a succédé à la Sicilienne d’Emma! « ça va pas être folichon »,a-t-elle dit en voyant que je jouais symétrique.En fait,ça a été folichon ,du moins pour elle,quand elle s’est jetée sur mon roque avec une férocité de Tigre.

Ulysse ,pendant ce temps,avec 3 pions de moins dans une finale de tours,réussissait à obtenir la nulle grâce à une défense magistrale..

A la RONDE 8 ,Luther a réussi un très beau mat face à Jean-Philippe.Enfin ,à la RONDE 9,Gauthier,plein de sang-froid,a gagné au temps.

 

Pour conclure cette belle journée ,pleine de victoires et d’amitié,j’adresse un grand merci aux copains ,aux mamans ,aux papas,aux bénévoles,à l’arbitre,mais surtout à nos Jeunes,qui sont de vrais Sportifs.

D’ailleurs je suis sûr que toutes les parties de régionale de dimanche prochain seront remportées par des Créonnais!

A bientôt les futurs Carlsen!Mangez des pâtes!

JMLabourdique

Les commentaires sont clos.