En garde, d’Artagnan !
En 1850, Théophile Gauthier entame un voyage en Italie. À Domodossola, il est fasciné par le spectacle d’un marionnettiste piémontais. Il écrit :
« Le secret de la comédie humaine. Quelques douzaines d’automates sans esprit et sans cœur, morceaux de bois bariolés d’oripeaux, à qui deux ou trois mains cachées donnent un fantôme d’existence, et que font parler comme elles le veulent des voix qui ne sont pas dans leurs poitrines. »
Qu’aurait dit l’auteur d’Émaux et Camées* si, au lieu d’un marionnettiste, il avait rencontré un joueur d’échecs ? Je n’en sais rien, mais s’il avait été témoin de notre dernier match de Régionale, il aurait certainement pensé aux héros de cape et d’épée de son collègue Alexandre Dumas.
En effet, les joueurs de l’équipe Créon C ont ferraillé comme de vrais mousquetaires. Quelques exemples :
À l’échiquier 1, Jean-Philippe, avec les Blancs, s’est battu avec l’énergie de d’Artagnan. Malheureusement, en face, les gardes du Cardinal avaient de gros Elos.
0-1.
À l’échiquier 2, ma sicilienne n’a abouti qu’à m’offrir, en fin de partie, une structure de pions désunie, et mon Roi, mal défendu par ses gardes du corps, plus seul et dépressif que Louis XIII en son Louvre, a dû abdiquer.
0-2.
À l’échiquier 3, Luther s’est heurté à une défense française. La Dame adverse, plus vorace et cruelle que Milady de Winter, a fait des ravages.
0-3.
À l’échiquier 4, Mani a laissé son Roi au centre trop longtemps, une cible de choix pour l’armée adverse. Les Noirs ont lutté un pour tous et tous pour un, mais le combat était désespéré.
0-4.
Enfin, à l’échiquier 5, Gauthier a été victime d’une fourchette d’un pion sur la Dame et le Cavalier, une botte imparable, plus redoutable encore que les trouvailles d’Athos et de Rochefort.
0-5.
Merci à nos valeureux adversaires de l’équipe Bordeaux USB C, merci aux mamans pour leur sourire et leurs gâteaux et merci à vous, les futurs Carlsen, pour votre énergie et vos progrès. Mangez des pâtes, et à l’année prochaine !
Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon C
Rencontre du 12/03/2023, Régionale, Groupe Nouvelle-Aquitaine 6 :
Créon C – Bordeaux USB C : 0-5
Classement final – Saison 2022-2023
* Recueil de 37 poèmes publié pour la première fois en 1852, Émaux et camées est le sommet de l’art poétique de Théophile Gautier.