Les Créonnais au Championnat d’Aquitaine Jeunes 2025
Comme tout les ans, le rendez vous pour les Championnats d’Aquitaine Individuels Jeunes à Saint-Macaire était pris.
Tout nos jeunes qualifiés étaient présents et affûtés comme jamais. Rajoutons la venue de François qui a fait l’open A. Rappelons que la compétition s’est déroulée sur 3 jours, excepté pour la catégorie U8, celles des enfants de moins de 8 ans, qui ne jouaient que pendant 2 jours à partir du samedi.
Les U16 étaient fièrement représentés par la triplette Emma, Maxime et Faustin. Une triplette également chez les U12 avec Eliote, Mani et Gauthier. Les U14 ne comptaient que deux représentants, Luther et Liam. Deux jeunes, Ulysse chez les U10 et Samuel chez les U8, complétaient le groupe des qualifiés Créonnais.
Notre vice-président Sylvain, quant à lui, était dans la catégorie « arbitres » pour valider son stage pratique pour obtenir le titre d’arbitre d’open.
Pendant les deux premiers jours du tournoi, la majorité de nos jeunes étaient dans les places qualificatives, jusqu’à deux rondes de la fin. Puis ce fut « l’enfer du dimanche », défaites, tristesse, larmes. La déception était au programmes, mais ça n’est pas ce qu’il faut retenir. Du point de vue du coach Wesley et de moi-même dans une moindre mesure, nous étions d’accord pour dire que tous nos jeunes ont sacrément progressé et que nous n’avions jamais eu un groupe aussi fort et sympathique. C’est le fruit d’un effort collectif, joueurs, coach, parents.
Donc un grand bravo à tous !
Je soulignerais, et c’est important, la belle qualification d’Emma pour les Championnats de France, qui auront lieu du 27 avril au 4 mai 2025 à Vichy.
Je décerne également une mention d’encouragement à Ulysse, au club depuis trois ans, qui, pour sa deuxième participation, est passé très près de la qualification, ainsi qu’à Samuel, 6 ans, au club depuis cette année, avec là aussi une qualification ratée de peu.
Faisons nous l’impasse sur la catégorie « parents » ? Bien-sûr que non ! Cela serait un sacrilège de ne pas en parler. Ils ont été au top ! Discussions diverses, belote, boissons à gogo, dégustation de recettes douteuses, bonne humeur, une victoire de Pierre aux échecs, … Bref le cocktail gagnant pour un Championnat d’Aquitaine qui laissera un excellent souvenir.
Et pour conclure, encore une fois un grand bravo à tous !
Fabrice Detanoy